INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : École (L') et la vie

Sous-titre : Journal hebdomadaire des instituteurs et des institutrices puis Revue hebdomadaire d’éducation et d’enseignement. Coopérative pédagogique

Date(s) :

1917 - 1982

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Fait suite à la revue Le Volume (voir aussi à ce titre).

De septembre 1922 à juin 1923, un supplément : Le Mois des grands de l’École et la vie est consacré à des textes de conférences populaires et à des travaux pour les cours d’adultes, les cours complémentaires, l’enseignement primaire supérieur et le préapprentissage. Il contient aussi des articles sur l’utilisation du cinéma scolaire qui, après la disparition de ce supplément, sont insérés dans la revue (cote de la Bibliothèque historique de la ville de Paris : Per. 4° 171).

Responsable(s) : Directeurs : Paul Crouzet, inspecteur de l’académie de Paris avec Antonin Fraysse à partir de 1923, puis successivement Maurice Jeannard et Eug. Cottet, directeur d’école, Arnould puis Michel Estrade ; présence ensuite d’un rédacteur en chef : F. Caron, puis d’un directeur pédagogique : Daniel Zimmermann.
Rédigé par des instituteurs, des inspecteurs, des professeurs et des directeurs d’école normale.

Description matérielle : Parution successivement hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle. 22/28 cm, 830/930 p. (très réduite à partir de septembre 1939), puis 300/1600 p., 11//1650 AF puis 16,50/100 NF ; 15 000 abonnés en 1971.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Armand Colin puis en association avec les éditions Bourrelier. Siège social : 103 bd Saint-Michel.

Objectif : « Hier Le Volume ; maintenant L’École et la vie. Simple changement de nom ? C’est mieux, l’affirmation d’une tendance. Nous voulons en effet, que l’école ait conscience de collaborer avec la vie. N’est-ce pas la vie qui éveille les forces mentales, les développe et les mûrit, qui en les suscitant intérieurement, les appelle du dehors, les initie aux joies de la contemplation et de l’étude et les pousse aux nécessités de l’action ? Suivons-la dans l’évolution de l’enfant et aidons-la, mais sans hâte maladroite.
Enfin nous voulons que l’école travaille pour la vie, pour la vie individuelle, pour la vie familiale, pour la vie nationale, pour la vie professionnelle et pour la vie sociale […].
En somme c’est la vie qui commande, qui entraîne et qui nous réclame, la vie et non la routine, la vie éternellement jeune et toujours belle. Qu’elle soit donc notre inspiratrice ! Soyons des maîtres vivants, ayons des élèves vivants, donnons un enseignement vivant […]. La vie dans l’école, l’école par la vie et pour la vie » (G. Clais, directeur de l’école annexe à l’École normale d’Auteuil, n° 1, septembre 1917).

« Notre programme
Nous avons pensé que, devant la tâche immense qui s’ouvre à l’école, au lendemain de la guerre, la forme traditionnelle du journal pédagogique devait être révisée et profondément modifiée. Nous donnerons donc au maître dans une première partie, une revue pratique d’instruction primaire lui apportant chaque semaine :
a) Les échos de la vie scolaire c’est-à-dire les questions professionnelles ou corporatives touchant l’intérêt de l’école et des maîtres ; les rapports avec l’administration et les pouvoirs publics […], les actualités pédagogiques où l’on ne perdra jamais de vue les intérêts moraux et matériels du corps enseignant, des conseils de pédagogie pratique, une revue corporative où l’on trouvera les comptes rendus des congrès, de la vie des amicales et de la fédération – enfin les commentaires des documents législatifs et administratifs intéressant les écoles, les maîtres et les élèves […].
b) Des sujets pour la préparation des examens et concours.
c) Une moisson de plus en plus abondante de travaux scolaires pour toutes les matières et pour tous les cours, y compris les cours préparatoires et divisions enfantines pour lesquels les bons manuels sont si rares […].
En un mot, ils auront ainsi entre les mains l’instrument indispensable pour la préparation de leur classe.
Telles seront les grandes divisions de L’École et la vie (édition A), journal des instituteurs et des institutrices.
Une seconde partie de notre journal formera une revue (édition B) étendue à toutes les questions d’Éducation nationale. Il n’est pas de problème social d’après-guerre dont se puisse désintéresser notre école nationale.
Ici la revue servira de trait d’union entre l’école et la vie. L’école a besoin de connaître la vie ; il lui faudra demain, pour ne pas faillir à sa mission, une fenêtre largement ouverte sur le monde.
À la vie d’indiquer ce qu’elle attend de l’école – à l’école de former les générations qui devront refaire la France […].
Les instituteurs se plaignent de voir leurs efforts trop souvent méconnus ; ils regrettent que leur tâche ne soit pas estimée à sa juste valeur, - que leur rôle si important ne soit pas apprécié comme il le mérite par les pouvoirs publics, les parlementaires, l’administration et même la Nation. La raison principale n’est-elle pas dans ce fait que leurs journaux n’ont été jusqu’ici que des organes professionnels sans action sur l’opinion publique ? Les discussions des questions relatives à l’école et au personnel ont lieu dans des congrès corporatifs ou dans la presse scolaire, c’est-à-dire entre instituteurs et rien qu’entre instituteurs, presque à huis clos.
Le public reste donc ignorant des motifs réels des principales revendications du corps enseignant, d’où son apparente indifférence ou son engouement pour certains préjugés dont l’école primaire a souffert.
Nous mettons aujourd’hui à la disposition des maîtresses et des maîtres ce journal indépendant qui sera leur porte-parole et fera pénétrer la vie de l’école dans tous les milieux » (n° 1, septembre 1917).

Pour l’édition B.
« En particulier nous voudrions travailler d’abord à l’œuvre éducatrice en créant ici, sur les questions d’éducation, un foyer d’études et une libre tribune, destinés à assurer à la France une école aussi bien informée des progrès de son art que peut l’être des progrès de sa technique la plus scientifique usine allemande.
Nous voudrions ensuite faire œuvre de culture intellectuelle générale par une vulgarisation, sans cesse tenue à jour, de toutes les nouveautés dans le domaine de l’esprit […].
Enfin et surtout nous aspirerions à mieux préparer la vie pratique. Comment orienter le savoir vers la vie, sans essayer d’ouvrir la vie toute grande devant les hommes de savoir ? C’est l’avenir de la France de demain qui sera étudié ainsi depuis les problèmes individuels des carrières de nos fils et de nos filles jusqu’aux grands intérêts économiques et sociaux du pays » (P. Crouzet, édition B, n° 1, septembre 1917).

Contenu.

Pour le contenu voir aussi l’objectif de la revue.
– Articles sur les grands courants pédagogiques, l’évolution des méthodes et des procédés qui s’en inspirent.
– Textes officiels sur le corps enseignant primaire, les manuels scolaires, la formation des maîtres, l’inspection, les bourses, les constructions scolaires, l’équipement sportif, le personnel enseignant (recrutement, retraites, congés...). Cette rubrique s’amenuise au fil des années 1940 puis se fond dans la partie générale ; nouvelles corporatives.
– Fiches documentaires, juridiques, littéraires, scientifiques et économiques destinées aux instituteurs.
– Emploi du temps et fiches de travail hebdomadaire par niveau et matière.
– Travaux scolaires par niveau (primaire et cours complémentaire) et préparation aux examens, aux concours, aux bourses nationales, au certificat d’études primaires : français, arithmétique, géométrie, leçon des choses, sciences, éducation physique, morale, histoire, géographie, chant ; textes littéraires.
– Articles de pédagogie, de didactique des disciplines, articles sur l’enseignement du français, éducation physique accompagnée de croquis.
– Psychologie de l’enfant, l’éducation de l’adolescent, la lecture et l’art de lire.
– Articles sur des sujets économiques, sociologiques, géographiques, artistiques ; chronique littéraire.
– Informations utiles aux enseignants, liste des livres scolaires et index des livres interdits (pendant l’Occupation), renseignements sur les examens et concours, préparation en particulier au certificat d’aptitude pédagogique, actualité éducative.
– Considérations sur l’enseignement, l’orientation scolaire, l’éducation, la discipline, le passage en sixième.
– Vie pratique : éléments d’hygiène et d’agriculture.
– Articles sur les réformes de l’enseignement et les problèmes qui se posent à l’enseignement primaire.
– Bibliographie, articles sur les bibliothèques scolaires ; contes, dessins.
– Propositions pour faire du tourisme ; petites annonces, publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm M 6080 (inc. ; 1917 - 1957), 8° Jo. 12607 (septembre/octobre 1957 - 1982).