Commentaire filiation : La revue a des suppléments : L’École laïque. Partie scolaire paraissant le dimanche et l’Almanach de l'école laïque (voir aussi à ces titres).
À partir de 1896 la revue comprend un supplément de quatre pages émanant de la Société nationale universitaire contre les accidents, qui paraît ensuite indépendamment sous le titre L’École laïque. Organe officiel de la « Nationale universitaire » (cote BnF : Microfilm Jo. 9010 bis, très inc. ; 1906 - 1936). « La Nationale universitaire groupe tous les membres de l’enseignement laïque et public qui ont le légitime souci de parer les coups de la responsabilité civile, de plus en plus redoutable à cette époque où la garantie de tous se mesure au respect strict des droits de chacun » (juillet 1906). Dans les années 1930 met en exergue « Universitaires ! Introduisez L’École laïque dans les familles, afin qu’elles soient fixées sur les maquignonnages parlementaires, sur les méfaits ruineux de l’odieuse “République des camarades” et sur d’autres scandales autour desquels la grande presse prostituée organise la conspiration du silence. Employez vous ce faisant, à assainir et à reconstituer la conscience nationale ».
|
Objectif : « Au point de vue professionnel, nous voulons assurer aux maîtres de l’enseignement en général, et plus particulièrement à ceux de l’enseignement primaire, l’indépendance qui leur est indispensable pour remplir, dans la plénitude de leurs droits et de leurs besoins, la mission que le gouvernement leur a confiée […]. Au point de vue social, nous voulons faire que cette belle définition du mot république, ‘le gouvernement du peuple par le peuple’, soit autre chose qu’une formule creuse. Nous espérons hâter l’émancipation du prolétariat en contribuant, d’une manière effective et constante, à son éducation politique […]. Voulez-vous des écoles florissantes, des générations viriles et intelligentes ? Sapez l’Église. La noblesse et plus tard la bourgeoisie, ont de tout temps écrasé le peuple ; mais l’Église, elle, de tout temps, l’a abêti, et, ce faisant, elle l’a fatalement voué à ce rôle misérable et abject qui a à peine pris fin en 1789 » (n° 1, mars 1893).
Contenu.
– Commentaires sur la politique scolaire ; articles en faveur de l’école républicaine et contre l’enseignement clérical. – Informations officielles ; défense corporative des instituteurs. – Nouvelles régionales des cercles d’instituteurs, des mutualités scolaires, des amicales et patronages laïques, des associations d’anciens élèves. – Courts articles de pédagogie générale (favorables aux châtiments corporels, à la suppression du certificat d’études) ; informations et commentaires sur la vie de l’école et de la classe. – Portraits de « célébrités politiques et universitaires » de la République et de la laïcité. – Feuilleton, bibliographie, publicité. – Liste d’enseignants tués ou blessés pendant la guerre ; citations ; attaques contre les «embusqués».
|