INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : École (L') du Grand Paris

Sous-titre : Organe mensuel de la section de la Seine du Syndicat national des instituteurs et institutrices puis Organe mensuel de la section départementale du SNI-PEGC

Date(s) :

1933 - 1940

1944 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : Organe de la section de la Seine du Syndicat national des instituteurs et institutrices (SNI) puis de la section de Paris du Syndicat national des instituteurs et professeurs d’enseignement général de collège (SNI-PEGC).

Commentaire filiation : Pour la revue nationale du SNI-PEGC, voir à L’École libératrice.

Responsable(s) : Secrétaire général de la section avant 1940 : J. Bureau puis René Bonissel, et secrétaire de rédaction : Roger Hagnauer.
Directeurs successifs de publication à partir de 1945 : Jean Segouin, Pierre Corbier, G. Aulong, Pierre Auvray, Alain Chauvet, Luc Bentz.

Description matérielle : Parution mensuelle. 25/30 cm, 600/250 p. ; cotisation et abonnement : 250/500 AF puis 280/900 NF (selon le grade et l’échelon) ; tiré à 12 200 exemplaires en 1946 ; 10 000 adhérents en 1948.

La revue reprend normalement sa publication en 1945. En 1944, elle paraît clandestinement.
À noter que L’École du Grand Paris prête de temps en temps et pour quelques années, à partir de 1946, son titre au Syndicat de l’enseignement de la région parisienne (SERP), section régionale de la Fédération générale de l’enseignement (FGE), pour qu’il publie ses propres articles.
Le sous-titre varie souvent. À la reprise de 1945 porte en tête : CGT-FSM (Fédération syndicale mondiale) puis, à partir de 1949, FEN (Fédération de l’Éducation nationale) après la décision de quitter la CGT en 1948.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Bourse du travail, 3 rue du Château-d’Eau puis 69 rue du Faubourg Saint-Martin.

Objectif : « Pourquoi du Grand Paris ? Le titre est tout un programme, il résume l’effort mené par notre section depuis sa fondation, et ses tendances fondamentales […]. Nous demeurons dans la tradition syndicaliste : l’École est au centre de toutes nos préoccupations […]. C’est à l’École que nous songeons lorsque nous défendons nos traitements, nos indemnités, nos retraites, nos libertés […]. C’est à l’École que nous songeons lorsque nous discutons sur le perfectionnement et l’enrichissement de notre outillage professionnel […]. C’est à l’École que nous songeons lorsque nous défendons la laïcité contre les attaques brutales de nos éternels ennemis […]. C’est à l’École que nous songeons lorsque nous nous associons fraternellement à l’ensemble des prolétaires syndiqués » (octobre 1933).

« Nous nous sommes attachés à conserver à notre École du Grand Paris le caractère qu’elle a toujours eu : un bulletin syndical de large information, au service de tous, à en assurer une parution régulière permettant ainsi une liaison permanente entre les adhérents et les responsables départementaux » (novembre 1968).

Contenu.

– Articles sur les problèmes généraux de l’enseignement : son organisation et son statut, informations sur les collèges, défense et promotion de l’école maternelle, aménagement du temps scolaire, travail et santé de l’enfant, orientation des jeunes.
– Questions pédagogiques : les programmes à l’école, l’éducation sexuelle, la psychologie de l’enfant, le retard scolaire.
– Culture et formation des maîtres : présentation de différents musées parisiens ; les centres de documentation pour les enseignants, la formation psychologique et permanente des éducateurs.
– Défense des droits de l’homme, de la paix et des libertés ainsi que de la laïcité ; engagement pour la rénovation de l’Éducation nationale, la démocratisation de l’enseignement et la revalorisation de la fonction enseignante.
– Situation corporative et administrative : revendications salariales et durée du travail ; avancement, promotion, reclassement, mutations, logements de fonction ; remplacements et suppléants.
– Organisation et vie de la section : élections diverses, comptes rendus d’audiences auprès de la hiérarchie ; rapports financiers d’activités corporatives, et des multiples commissions ; règlement intérieur de la section. Rappel de la loi du 10 juillet 1964 qui entraîna la réorganisation administrative de la région parisienne avec ses incidences sur le personnel enseignant et la création de sections départementales de la FEN.
– Chronique culturelle : théâtre, poésie, œuvres d’art ; les rendez-vous avec l’histoire comme la Commune, le 1er mai, l’importance des relations internationales.
– Circulaires, questionnaires, enquêtes, tribune libre.
– Suggestions de vacances et de tourisme ; la page des jeunes.
– Nécrologie ; publicité.
Parution irrégulière, à partir de 1975, d’un supplément sous forme de feuillets de quelques pages, envoyé aux secrétaires des sous-sections, aux écoles et aux collèges et contenant des informations pratiques, dernière minute, conseils, actions ponctuelles, questions-réponses, etc., …

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF: Jo. 78126 (inc. ; 1933 - 1934 / 1936 / 1938 - 1940 / 1945 ->), Res. G. 1470 (99) (1944).