Objectif : Objectif et Contenu.
« Nous voulons, dans ce premier numéro du bulletin, annoncer la constitution définitive de cette nouvelle section de l’Institut populaire du progrès fondée le 5 août 1882 par un certain nombre de jeunes gens qui fréquentent l’établissement du Trocadéro. Les membres de cette École ont pour but : De se former à l’art de la parole ; De s’aider mutuellement dans les recherches scientifiques. Ce but est atteint : Par des réunions hebdomadaires dans lesquelles chacun des membres prend la parole à tour de rôle sur des sujets scientifiques et par la discussion et la critique de ces conférences. Par l’insertion au procès verbal […] des rapports, notes et mémoires sur des études particulières des membres de l’École (n° 1, juillet 1883).
« Il est formé, par le présent règlement, une section [de l’Institut populaire du progrès] intitulée École de conférenciers [...]. L’École de conférenciers a pour but : de développer et d’augmenter les connaissances scientifiques de ses membres, de les exercer à traiter un sujet et à le discuter soit verbalement, soit par écrit, de concourir à la diffusion des connaissances acquises » (statuts).
« Le bulletin de l’École des conférenciers contient les travaux particuliers des membres de l’École, les résumés des conférences faites pendant le mois écoulé, les nouvelles et les faits scientifiques d’actualité, ainsi que l’annonce des conférences. Il renferme également un compte-rendu de la séance générale faite par le secrétaire » (n° 1, juillet 1883).
|