INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Bulletin du Syndicat des instituteurs privés

Devient :

- Bulletin d'union des syndicats et associations des membres de l’enseignement privé en ()

Date(s) :

1904 - 1907

1910 - 1912

Organe :

Commentaire organe : Le Syndicat des instituteurs privés fut fondé en 1903. De 1906 à 1907,la revue est l'organe de la Fédération nationale des syndicats de l’enseignement libre.

Commentaire filiation : Paraît sous les auspices de la Ligue de la liberté d’enseignement qui publie L’Enseignement libre. Bulletin de la Ligue de la liberté d’enseignement (voir aussi à ce titre). De 1908 à 1909, est absorbé par cette revue puis reparaît à nouveau en 1910 sous le titre de Bulletin du Syndicat des instituteurs privés de Paris.

Responsable(s) : Président du Syndicat : E. Marre, directeur d’école à Colombes, puis Henri Dupont. Fondateur de la Fédération : Perdrigeat et président : Depoix.
Gérant : Xavier Rondelet.
Rédigé par des enseignants libres.

Description matérielle : Parution trimestrielle. 26 cm, 50/100 p., 6 F puis 2 F tandis que pour les syndiqués elle est gratuite.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : L'édition chez E. Vitte est de 1906 à 1907. Sièges sociaux successifs ; 70 rue Bonaparte, 53 rue de Babylone, 42 rue de Bellechasse.

Objectif :

« Il est formé entre les instituteurs privés et le personnel de l’enseignement primaire qui adhèrent aux présents statuts, une association professionnelle basée sur la loi du 21 mars 1884. Cette association a pour but :
L’étude et la défense des intérêts professionnels et économiques des membres du syndicat
La création d’institutions d’assistance mutuelle et de prévoyance » (statuts, 1904 et 1910).

« Un bulletin d’Union des syndicats et associations des membres de l’enseignement privé semble aujourd’hui indispensable. Après les tristes assauts des pouvoirs publics contre les membres des congrégations enseignantes [...], il s’est constitué à travers la France un certain nombre d’organisations [...]. Ces organismes, encore à leur début, sentent aujourd’hui la nécessité d’un lien commun abritant leurs premiers pas, aidant leur constitution, soutenant leurs efforts. C’est le but que s’est proposé le Bulletin d’Union et c’est sous les auspices de la Ligue de la liberté d’enseignement qu’il parait aujourd’hui. Plusieurs syndicats de Paris ou de province ne veulent pas avoir d’autre organe que lui. Le Bulletin d’Union se propose en effet de ne pas faire mentir son titre et il ouvre ses colonnes à tous les syndicats et associations des membres de l’enseignement privé ainsi qu’aux nombreuses œuvres annexes créées à travers la France en faveur du personnel enseignant » (n° 1, janvier/février 1906).

« Après deux ans d’existence, le Bulletin d’Union cesse de paraître, non que son effort ait été improductif, mais il a progressé et grandi à l’abri de la Ligue de la liberté d’enseignement et c’est dorénavant le bulletin de la Ligue qui veut bien être son remplaçant et résumer les efforts d’union du personnel de l’enseignement libre » (décembre 1907).

Contenu.

– Textes législatifs concernant l’enseignement primaire en général ; situation de l’enseignement privé en France.
– Revue des associations et des syndicats des instituteurs libres, comptes rendus des congrès des membres de l’enseignement privé.
– Placements, bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 4° R. 2006 (1904 - 1905 : Bulletin du Syndicat des instituteurs privés, Microfilm 8° R. 22631 (1906 - 1907 : Bulletin d’Union des syndicats et associations…, 8° R. 24773 (1910 : Bulletin du Syndicat des instituteurs privés de Paris), Microfiche 8° R. 24773 (1911 - 1912 : Bulletin du Syndicat des instituteurs privés de Paris).