Responsable(s) : Directeur de l’École : Campana, docteur en droit; professeurs : Didier, professeur à la faculté de droit de l’université de Bordeaux, Guilhot, sous-inspecteur de l’enregistrement.
|
Objectif : « Le jeune clerc qui entre pour la première fois dans une étude de notaire se voit trop souvent tenu à l’écart, exilé sur un pupitre où, pendant de longs mois, il est appelé à copier des minutes ou à rédiger invariablement les mêmes actes. Combien avons-nous connu de jeunes gens, combien en connaissons-nous encore qui, en présence de ce travail matériel et fastidieux, ont pris en dégoût la cléricature et le notariat dont l’aspect leur apparaissait rebutant […]. Quel est celui qui […] n’éprouve pas le besoin impérieux de s’instruire et de connaître les règles de sa future profession ? [...]. Ce sont ces pensées qui hantaient déjà, vers 1830, l’esprit d’un notaire de la Charente-inférieure, M. Scholl [...]. Le notariat, disait M. Scholl, ne peut avoir d’autre fondement que le stage. Si les études juridiques ont tant de prix, c’est que, sans elles, il ne saurait y avoir de stage véritable. Elles l’éclairent, mais elles n’en doivent être que les servantes. Or, la durée du stage ne permet pas de consacrer à ces études juridiques les trois années exigées par les Facultés de droit [...]. Et c’est le programme que M. Scholl vint réaliser à Bordeaux, lorsqu’en 1831 il y fonda l’École de notariat, qui s’honore encore aujourd’hui de rester fidèle à la pensée de son fondateur. Conformément au plan de M. Scholl, les cours de l’École sont divisés en cours théoriques et cours pratiques » (n° 2, octobre 1898).
Contenu.
– Articles expliquant la nécessité de l’enseignement notarial. – Exposé de l’histoire de l’École, chronique de la vie scolaire (notamment liste des diplômes de l’École). – Considérations sur les projets de loi et les nouvelles réglementations concernant les actes notariés (succession, fiscalité). – Discours de distribution des prix, résultats des examens, listes de reçus. – Articles sur le notariat, en France et à l’étranger.
|