Objectif : Objectif de l'École et de la revue.
« Depuis que l’Évangile a été donné au monde, il y a toujours eu des messagers de la Bonne nouvelle qui n’étaient ni pasteurs, ni docteurs et qu’on a appelés du beau nom d’évangélistes. Ils ont été, il y a environ 60 ans, des instruments précieux de réveil et de bénédiction pour nos Églises de France [...]. À côté des évangélistes, il y a l’École qui les prépare. Fondée en 1880, par M. Ruben Saillens elle est la seule de son genre, en France, depuis que s’est fermée celle de M. le pasteur Léon Pilatte [...]. Pour vivre et grandir il lui fallait un organe qui lui permît de dire à tous, ce qu’elle est, ce qu’elle désire devenir, et de recevoir les conseils, les concours dévoués de tous ses amis, et même les critiques sérieuses de ses adversaires. Le journal que nous fondons fera aussi connaître l’École dont il porte le nom, en donnant des nouvelles de l’activité des évangélistes qu’elle a préparés et qu’elle préparera. Enfin, notre journal aura pour but l’édification » (S.J. Richard, n° 1, janvier 1890).
En 1891 S.J. Richard cède son école à la Société centrale « qui fera tous ses efforts pour maintenir et développer cette œuvre excellente. L’École sera transférée à Montpellier dans le plus bref délai possible […]. L’École continuera à recevoir des jeunes gens de toutes les Églises évangéliques. Elle les préparera dans l’esprit de largeur chrétienne […] et leur laissera, à leur sortie de l’École, la liberté de se mettre au service du Seigneur dans l’Église ou société de leur choix » (janvier 1891).
Contenu.
– Commentaires des Écritures. – Nouvelles de l’École d’évangélisation, articles sur la formation des évangélistes. – Correspondance, liste des dons.
|