INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Petits (Les) toulousains aux Pyrénées

Sous-titre : Compte rendu des travaux

Date(s) :

1900 - 1901

Organe :

Commentaire organe : La Société de protection de l’enfance et de la jeunesse constitue la section toulousaine de la Ligue française de la moralité publique, fondée en 1897.

Responsable(s) : Président de la section : Georges Vidal, professeur à la faculté de Droit ; secrétaire général : Étienne Gillard, professeur à l’École normale.

Description matérielle : Parution annuelle. 20 puis 25 cm, 40/55 p., cotisation 1 F.

Porte en tête : « Protection de l'enfance et de la jeunesse ».

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : Hôtel de la Bourse.

Objectif : « La Section toulousaine de la Ligue [française] de la moralité publique, fondée en 1897 pour préserver nos enfants de ce poison moral de la pornographie qui s'offre publiquement à eux sous toutes les formes et constitue un danger social [...] a cherché un aliment nouveau à l'ardeur et au zèle de ses membres les plus dévoués [...]. Les vacances scolaires, impatiemment attendues et désirées par les enfants, sont, pour tous, une période de repos nécessaire du corps et de l'esprit, mais, pour quelques-uns, une époque de dangers redoutables pour leur moralité et leur avenir, pour leurs parents une source de soucis et de légitimes préoccupations […]. Notre comité, justement préoccupé de cette situation [...], décida en avril, la création d'une colonie scolaire de vacances avec envoi de nos petits Toulousains aux Pyrénées » (G. Vidal, n° 1, 1900).

Contenu.

– Rapport sur la colonie de vacances « Les petits Toulousains aux Pyrénées » : organisation, déroulement du séjour, résultats ; rappel d'exemples antérieurs dans d'autres régions de France.
– Vie associative ; composition du comité et liste de souscripteurs.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 19027 (1900), 8° R. 19882 (1901).