Objectif : Objectif de l'Œuvre.
« L’Œuvre des Enfants de Marie est une des plus anciennes et des plus répandues en France et à l'étranger. Cependant, jusqu'ici, aucune publication n'a rendu compte des réunions et des actes de cette association où tant de vertus s'abritent et qui enfante, chaque année, un certain nombre de saintes. Il nous parait utile de combler cette lacune. Les Enfants de Marie sont vivement intéressées à connaître la vie et l'action de leurs sœurs en piété. Nous nous proposons donc de recueillir tous les faits attachants et parfois divins qui se produiront dans le cours de la quinzaine, aux réunions des Enfants de Marie, et de les grouper en une petite brochure accessible aux bourses les plus modestes. L'exemple est la plus puissante des prédications. Bien des jeunes filles subiront l'attrait de l'humilité, de la modestie, de la simplicité, de la charité de leurs compagnes quand elles en recevront l'enseignement direct. Nous contribuerons ainsi, dans notre humble sphère, à tendre le culte si doux et si consolant de la Mère de Dieu, par qui la France sera sauvée » (n° 1, janvier 1875).
« Les Enfants de Marie ne forment pas une confrérie, c’est tout simplement la vie religieuse transportée dans le monde pour les jeunes filles qui veulent avant tout se sanctifier. L’Enfant de Marie vit dans le monde plus pieusement que ses compagnes ; elle remplace le luxe mondain par la simplicité ; l’indépendance par l’obéissance ; la sensualité par la pénitence ; l’orgueil par l’humilité […]. Toutes les villes de France possèdent une association des Enfants de Marie […]. La fondation des Enfants de Marie à Nîmes, d’où partent ces Annales, remonte au milieu du siècle dernier. Il y avait alors à la tête de la paroisse Saint-Castor un curé pieux et zélé qui portait un nom vénéré dans le clergé, l’abbé Teissonnier. Vivement préoccupé des dangers auxquels les jeunes filles étaient exposées, il chercha à les y soustraire en offrant cette association comme un refuge. Le souverain pontife Benoît XIV, bénit cette œuvre par une bulle datée du 14 février 1744 » (Anne de Conti, n° 1, janvier 1875).
Contenu.
– Nombreux articles concernant I'Œuvre des Enfants de Marie ; correspondance. – Causeries morales et religieuses. – Récits pour adolescentes, ayant comme but de distraire et d'édifier. – Fêtes des saints de la quinzaine. – Articles d'éducation sociale et religieuse ; cours de religion ; nouvelles religieuses. – Portraits d'enfants dont l'exemple est proposé aux jeunes abonnées. – Éléments d'économie domestique ; jeux d'esprit.
|