Objectif : Objectif de la Fédération.
« Parmi les difficultés que rencontre toute jeune fédération et un jeune mouvement scout comme le nôtre, il y a celle de n’avoir pas un encadrement suffisant de chefs formés ; on ne saurait remplacer ces éléments d’ordre, mais d’ordre actif et vivant, que sont les chefs, par des décisions administratives […]. Le chef de groupe, ou plus souvent le chef de troupe, doit garder une très grande liberté. Il est le seul vraiment compétent pour prendre certaines décisions particulières […]. Mais la seule autorité […] est son autorité personnelle, enracinée dans la fonction de confiance et les responsabilités que lui a confiées la fédération d’une part, et s’appuyant d’autre part sur l’influence qu’il n’a pas pu manquer d’acquérir sur ses subordonnés dont il est le frère aîné et le conseiller » (octobre 1940).
« En France et dans l’empire colonial le scoutisme s’adresse à de très nombreux garçons et filles qui ne professent pas la foi chrétienne, mais qui désirent vivre un idéal de franchise, de service et de pureté conforme aux traditions de la chevalerie française. Dans ces conditions, le scoutisme français doit grouper dans le fidélité à l’idéal défini précédemment, les scouts croyant à Dieu, et ceux qui sans adhérer explicitement à une religion, se sentent en sympathie avec les croyants et recherchent, pour leur part, le vrai, le juste et le bien dans la sincérité de leur cœur » (janvier 1941).
« Soucieux de suivre le magnifique essor de la jeunesse de l’empire français, le gouvernement et les jeunes d’Indochine, cherchent à toucher tous ceux qui ont droit au titre de jeune afin de les raffermir dans leur confiance en eux et les préparer au rôle que demain ils auront à jouer comme meneurs d’hommes ou plus simplement comme membres de la communauté humaine » (mars 1941).
Contenu.
– Articles généraux sur le scoutisme, l’enfance, l’éducation. – Conseils pour la formation personnelle des chefs, l’inculcation du sens du devoir et des responsabilités, la connaissance psychologique des garçons. – Vie des « clans », organisation et comptes rendus de rallyes, jeux pour les scouts (épreuves de brevets d’aptitude physique), conseils de lecture. – Vie associative.
|