Objectif : « Cet organe mensuel indépendant pour la défense des intérêts professionnels du Corps médical […] s’occupe en outre de tout ce qui se rapporte à la partie médicale de la pédagogie et publie les nouvelles scientifiques intéressantes » (publicité dans différents numéros).
L’adresse du journal est celle de la clinique des maladies nerveuses fondée en 1905 par le Dr Feuillade « pour l’étude des applications cliniques de l’électricité et des applications médico-légales et physiologiques de l’hypnotisme […] destinée à fournir aux médecins et aux étudiants un enseignement pratique sur les questions qui relèvent de l’hypnotisme, de la psychologie physiologique et de la pédagogie suggestive […]. Le jeudi est plus spécialement réservé aux enfants anormaux, que l’on soumet au traitement médico-pédagogique et si ce sont des vicieux (onaniques, kleptomanes, onychophages, etc.) au traitement hypnotique » puis il ouvre un établissement « médical diététique » Villa du Répos et du Régime à Francheville le Haut, qui doit être transféré en 1910 à Ecully, destiné à la cure des « nerveux et dyspeptiques ».
Contenu.
– Études et communications sur les « enfants à problèmes » : aspect médical et pédagogique. – Courts articles relatifs à la neurologie, la psychopathologie. – Informations diverses. – Publicité.
|