INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Petit (Le) Poucet

Sous-titre : Journal des [petits] enfants puis Journal des petits enfants bien sages

Date(s) :

1851 - 1856

1862 - 1863

Filiation(s) :

Commentaire filiation : La revue est remplacée par La Mère Gigogne et le Petit Poucet réunis. En 1866 une autre revue reprend le titre de Petit Poucet ainsi que sa numérotation d’années (voir aussi à ces titres).

Responsable(s) : Directeurs-rédacteurs en chef successifs : Charles Warée, Auguste de Frarière, Maurice Bouvier ; à la reprise de 1862 directeur-propriétaire : Charles Warée et rédactrice en chef : Eugénie de Ranville
Principaux collaborateurs : Gustave Des Essards, Élisa Morel, Hortense de Chantemanche, Pierre Lachambeaudie, Pluchonneau, Marie Mallet, Constant Dézaley, G. Pascal, Hippolyte Vautier.

Description matérielle : Parution mensuelle. 18 cm, 380 p., 4 F puis 6 F ; 4 000 abonnés en 1852.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux : 18 rue Neuve-des-Petits-Champs, 13 rue de Choiseul, 19 rue Lamartine, 18 rue de la Banque.

Objectif : « En créant Le Petit Poucet, nous avons comblé une lacune. En effet, on a édité jusqu’à ce jour beaucoup de journaux destinés à la jeunesse, mais on n’avait jamais songé à en faire un à la portée des petits enfants.
Cependant, quoi de plus nécessaire que d’aider et de guider les premiers pas de ces charmants petits êtres dans le monde où ils entrent, et dans lequel ils sont appelés à vivre !
Le Petit Poucet vient obvier à ce grave inconvénient, son titre seul indique son but. Utile, instructif et amusant, d’un format des plus portatifs, et ne renfermant que des articles de haute moralité, il facilite pour cela même, aux mères de famille, le moyen de procurer une satisfaction à leurs petites filles ou à leurs petits garçons, et aussi celui de les encourager de bonne heure à s’instruire tout en s’amusant.
Le Petit Poucet est donc le premier et le seul journal des petits enfants fondé en France. Il est et sera toujours le plus gracieux et le plus riche de tous ceux destinés à la jeunesse » (n° 1, septembre 1851).

« Mes chers petits amis, écoutez moi [...]. Le Petit Poucet est un journal fait pour vous qu'il aime, pour vous qu'il veut amuser et instruire tout à la fois ; il veut que vous deveniez savants sans vous en douter pour ainsi dire, car ses leçons seront aussi amusantes que des contes. Vous verrez avec quel plaisir vous lirez bientôt l'histoire de France avec ses grands combats, ses fêtes et ses tournois ; l'histoire sainte et ses pieuses légendes ; la géographie qui, sans sortir de chez vous, vous fera faire le tour du monde. Et puis, je ne vous ai pas encore parlé des images que vous trouverez à chaque feuille et qui aideront tant votre mémoire enfantine » (n° 1, septembre 1851).

« C'est à vous, mes chers enfants, que nous voulons parler, vous dont l'âme est, comme la figure, fraîche, pure et candide, ce sont ces jeunes pensées innocentes, ces nobles instincts pour le beau, ces belles exaltations pour le bien qu'il faut garder avec plus de soins, encore, que la plus délicate de vos parures, parce que c'est là ce qui orne le mieux la beauté et ce qui peut même en tenir lieu.
Le Petit Poucet, qui est fait exprès pour vous, vous amusera et vous instruira tout à la fois car ses leçons seront aussi amusantes que des contes » (E. de Ranville, n° 1, octobre 1862).

Contenu.

– Histoires enfantines, contes, poèmes.
– Textes d'histoire de France, de sciences, de zoologie ; éléments de géographie sous forme de récits de voyages.
– Liste des élèves ayant remporté un prix dans leurs études.
– Iconographie.

À la reprise de 1862 :
– Histoires moralisatrices.
– Leçons d'histoire et d'histoire naturelle ; variétés.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Z. 22092/98 (1851 - 1856, la cote Z. 22098 étant une réédition partielle de l’année 1853), Z. 23176 (1862 - 1863).