Objectif : « Persévérance n'est pas un manuscrit qui sort d'un carton, ce n'est pas un Bulletin qui sort tout armé du cerveau d'un intellectuel pour lui permettre de déverser son trop plein, c'est un vivant qui sort de la vie avec la bénédiction de Dieu. Vous savez d'où il vient. Je voudrais vous dire maintenant où il va. Il va là où l'Eglise par la voix de l'évêque lui désigne son champ d'action. Il va à la conquête de l'élite. Que faut-il entendre par là ?... Il ne s'agit pas de doctoresses, de bachelières ou même de brevetées. lI ne s'agit pas de celles qui sont l'élite aux yeux du monde mais de celles qui sont l'élite aux yeux de Dieu... et pour faire partie de l'élite aux yeux de Dieu, il suffit d'être une âme de bonne volonté plénière, une âme qui ne se contente pas de vivre dans le royaume de Dieu mais qui accepte que le royaume de Dieu pénètre en elle et envahisse tout [...]. Persévérance n'est aucunement qualifié pour donner quelque mot d'ordre que ce soit... mais il répercutera ceux qui viendront d'en haut, mots d'ordre du Pape, de l'évêque, non seulement il les répercutera, mais il les éclairera, mais il les fera pénétrer en profondeur, mais il s'efforcera de persuader qu'ils ne doivent point rester lettre morte. Il montrera quelles splendides réalités surnaturelles sont la Hiérarchie, le Sacerdoce, afin d'amener cette élite qu'il atteindra et qui est appelée à l'apostolat, mais à l'apostolat hiérarchique, prolongement de l'action sacerdotale, à une soumission d'être, à la souplesse d'âme nécessaire pour faire l'œuvre du Christ, le Christ n'utilisant jamais comme canaux de grâce que des instruments, c'est-à-dire des créatures ayant conscience qu'elles doivent être mues par un autre pour servir à un degré quelconque » (n° 1, mars 1931).
« Chères catéchistes Pourquoi cette organisation ? parce que, isolées bien souvent vous n’avez pas la possibilité de vous instruire vous-mêmes sérieusement et méthodiquement, vous n’avez pas le moyen de vous former pour enseigner […]. L’Œuvre, en vous unissant, vous donnera la possibilité de vous instruire, de vous former, de vous documenter. De cette organisation d’ensemble on peut attendre, comme fruits immédiats, un meilleur rendement des dévouements existants et l’éveil de vocations nouvelles de catéchistes pour subvenir aux besoins des paroisses sans prêtres l’élévation donc du niveau général de l’instruction religieuse à laquelle les prêtres n’arrivent pas à suffire » (abbé Boyer, septembre/octobre 1932).
Contenu.
– Réflexions de pédagogie catéchétique. Retraites spirituelles. – Articles de formation religieuse (l'Œuvre organise aussi des cours par correspondance). – Informations pour la préparation aux examens diocésains d'instruction religieuse ; sujets de devoirs. – Directives aux catéchistes, calendrier liturgique, commentaire des encycliques papales. – Chronique de l’Œuvre. – Bibliographie.
|