INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Père (Le) de famille

Devient :

- Journal progressif de l'instruction populaire en (1839)

- Revue de l'Académie royale de la jeunesse et Journal progressif de l'instruction populaire en (1842)

Date(s) :

1836 - 1842

Responsable(s) : Directeur-fondateur et principal rédacteur : F. Gigault d'Olincourt, ancien élève de l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, ingénieur civil ; en 1842, Honoré Arnoul et Auguste Humbert sont également co-directeurs ; principaux collaborateurs : Théodore Abadie, D.M.P. Baillot, professeurs, J. B. Henry, directeur d'école mutuelle, F. Millot, inspecteur des écoles primaires, Roselly de Lorgues, Ranxin-Muel.

Description matérielle : Parution mensuelle puis bimestrielle. 22 cm, 380 p., 4 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Bar-le-Duc chez F. Gigault d'Olincourt puis aussi à Paris (1842). Siège social : 55 rue Rousseau (Bar-le-Duc), 58 rue de la Victoire (Paris).

Objectif : « La loi du 28 juin 1833 doit être considérée par la France comme l'aurore d'une ère nouvelle [...]. Répandre l'instruction, faire l'éducation de la jeunesse, voilà les vues louables de la loi rendue, mais pour arriver à ces féconds résultats, il faut que l'instituteur et que le père de famille puissent enseigner à ceux qui les entourent leurs devoirs envers Dieu et envers leurs semblables, qu'ils aient les connaissances nécessaires pour les instruire, les former et les rendre aptes à se livrer aux carrières agricoles, industrielles et commerciales sans les obliger à quitter le site qui les a vu naître, pour aller dans les villes perdre leur utile vocation, en y cherchant l'instruction qu'ils ne pouvaient trouver dans les campagnes » (F. Gigault d'Olincourt, n° 1, janvier 1836).

« Exciter l’émulation des jeunes gens et des jeunes personnes, les encourager dans la voie de la religion, des sciences et des arts, décerner des récompenses aux actes de vertu et de dévouement, contribuer de tout son pouvoir à l’amélioration de l’éducation en France : tel est le but de l’Académie de la jeunesse » (1842).

Contenu.

I– « Éducation, Instruction » :
– Leçons de grammaire, d'arithmétique, d'histoire, de géographie, de physique et de chimie, de géométrie, d'histoire religieuse, d'histoire naturelle, d'arpentage, d'hygiène, de gymnastique et de musique.
– Articles de pédagogie ; didactique des disciplines ; présentation de la méthode d'enseignement mutuel.
– Considérations sur les devoirs de l'instituteur ; éléments d'administration municipale.
– Articles sur l'état de l'instruction primaire en Lorraine.
II– « Sciences et arts » :
– Informations pratiques concernant l'industrie, l'économie domestique, l'économie agricole.
III– « Littérature » :
– Textes littéraires, poésies ; jeux d'esprit.
IV– « Partie officielle » :
– Textes officiels concernant l'enseignement primaire.
– Actes de l'académie de Nancy.
– Publication de rapports d'inspection sur les écoles primaires de la Lorraine.
V– « Nouvelles diverses » :
– Brefs articles intéressant l'enseignement, l'agriculture, l'actualité, lorraine notamment ; variétés.
VI– « Correspondance » :
– Questions des abonnés, instituteurs en particulier, et réponses du journal, sur des sujets ayant trait à l'enseignement, l'administration scolaire, la législation.
– Bibliographie.
– Iconographie : planches et tableaux de géométrie, d'arpentage, de musique, etc.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : R. 46070/72 (1836 - 1838 : Le Père de famille), R. 39680/82 (1839 - 1841 : Journal progressif…), R. 48954 (1842 : Revue de l’académie...).