Responsable(s) : Responsables successifs de publication, de secrétariat, de rédaction : Charles Grauss, (lycéens) et Jeanne Lebrun (lycéennes) puis Albert Meyer, M. Voge, Ernest Mörch, Jean Babu, P. Conord, J.R. Mott, Charles Westphal, Jean Gastambide, Henri Capieu, Jean Bosc, J.C. Risler, Pierre Meuret, Violaine de Montmollin (secrétaire nationale), Pierre Dominicé, Max-Alain Chevallier, Daniel Galand, Jacques Maury, Antoinette Scheurer,Françoise Florentin, Claire Jullien, Lucette Pont, Linette Bertrand, Renée Arenas, Georges Casalis et Denise Duflo, Paule André et Henri Hatzferld, Marie-Thérèse Trautmann, le pasteur André Dumas.
|
Objectif : Objectif de la fédération.
« Ce que nous sommes Nos groupes de lycéennes et de lycéens se rattachent à la Fédération internationale des étudiants chrétiens, fondée en 1895, et qui compte déjà 160 000 membres. Ils ont pour but : De grouper dans les lycées et collèges les jeunes gens qui, conscients de leurs besoins spirituels, veulent chercher ensemble à approfondir leur vie religieuse et morale, ce qui leur paraît être le plus grand devoir d’un futur intellectuel. De les unir autour de la noble et large formule “Faire Christ Roi” sans arrière pensée doctrinaire. De les préparer à des formes variées de service social ou religieux, pour l’avancement du Royaume de Dieu. Profondément respectueux de toutes les consciences, nos groupes, dus à l’initiative de quelques protestants, restent indépendants de toute Église et de toute organisation confessionnelle. Ils réunissent en France des grecs orthodoxes, des catholiques et des protestants et sont ouverts à tous ceux de leurs camarades qu’un idéal moral conduit à l’étude sincère du problème religieux. Chaque groupe fixe lui-même son programme, dans lequel les études religieuses, morales et sociales tiennent la plus grande place » (avril 1918).
« Notre fédération a pour but de développer la vie chrétienne parmi les étudiants lycéens - lycéennes. En conséquence, elle s’efforce : de poser, devant la conscience de tous les étudiants, le problème moral et religieux ; de grouper tous ceux qui désirent, dans un esprit de loyauté et de liberté intellectuelle, connaître la conception chrétienne de la vie ; d’unir, dans la foi au Dieu de sainteté et d’amour annoncé dans l’Évangile, tous ceux qui veulent travailler à l’avancement de son règne, en étant témoin dans l’Université et dans la carrière à laquelle ils se sentent appelés » (novembre/ décembre 1940).
« La Fédé lycéenne est la plus jeune branche de la Fédération française des associations chrétiennes d’étudiants, affiliée à la Fédération universelle, la plus vieille organisation internationale d’étudiants. Elle est d’inspiration protestante, et est ouverte à tous ceux qui cherchent le sens de leur vie [...]. La fédé lycéenne permet à tous les lycéens de France d’échanger leurs idées dans Notre revue, permet à tous les lycéens de France de se rencontrer pendant les vacances dans des camps qui ont lieu particulièrement dans les Alpes, à la Chalp, et dans l’île d’Oléron, à Domino permet à tous les lycéens de France de rencontrer des lycéens étrangers dans des camps internationaux en France et à l’étranger » (mars 1948).
Et de la revue.
« “Ce qu’il faut à notre France du XXe siècle, c’est un immense renouveau d’énergie morale ; il faut qu’en des hommes nouveaux circule une série nouvelle !”. Cette pensée, écrite dans son journal intime par Robert de Félice, à l’âge de dix-huit ans, peu de temps avant sa mort, nous l’inscrivons à notre tour sur la première page de Notre revue, nous la faisons nôtre, elle est notre conviction, elle sera notre programme ! Nous sommes des lycéens chrétiens, ce qui veut dire à notre point de vue, des lycéens qui […] veulent tout simplement, dans leur vie de chaque jour, mettre en pratique les enseignements du Christ parce qu’ils ont trouvé en lui la seule autorité capable absolument, de les guider vers la vie parfaite. Notre mouvement n’a donc rien de confessionnel […]. Il y a cinq ans que les étudiants qui appartiennent à la Fédération française des étudiants chrétiens ont essayé de nous communiquer leur idéal. Ça et là leur activité a fait surgir quelques groupes de lycéens chrétiens, décidés à faire au lycée, ce que les étudiants faisaient à l’université […]. Nous fondons cette revue pour donner plus de cohésion à nos efforts et les porter à la connaissance de ceux qui pourraient intéresser. Accomplir notre réforme intérieure et aider des amis dans ce sens ; être des lycéens physiquement, intellectuellement, moralement forts, c’est toute notre ambition […]. Notre revue traitera librement toutes les questions de nature à intéresser divers pays où s’étend le mouvement, elle donnera des nouvelles des associations, de leur activité ; signalera les livres qui font penser. Décrire davantage nos projets est inutile, Notre revue sera ce que nous sommes nous-mêmes » (n° 1, mai 1910).
Elle s’adresse aux grands élèves des lycées. « Une revue qui vous aide dans votre vie personnelle, dans votre réflexion, dans l’approfondissement de votre foi. Une revue qui vous aide dans la vie de votre groupe fédé. Une revue qui vous soit un instrument précieux de votre témoignage au lycée » (n° 1, novembre/décembre 1940).
Contenu.
– Réflexion religieuse et morale très importante ; plans d’études bibliques. – Histoire, traditions du mouvement, glossaire fédératif, nouvelles de la fédération et des groupes, adresses des secrétaires et des équipes ; congrès, camps. – Témoignages sur la vie des lycéens, les traditions, les bizutages ; conseils pour les examens, les orientations et les métiers possibles. – Rubriques littéraire, philosophique, artistique, d’actualité politique et économique ; bibliographie. – Carnet ; tribune libre ; iconographie ; publicité.
|