Objectif : « Après de longues années de recherches, d’études et de propagande entièrement désintéressées, en faveur de l’éducation rationnelle, nous nous adressons au public pour lui soumettre le résultat de nos travaux et pour lui demander de collaborer avec nous à la grande œuvre que sera la constitution de la science de l’éducation, - et de son art, adéquats à notre stade évolutionnel. Nous nous présentons à lui avec une absolue sincérité. Quelles que soient les opinions et les croyances, il devient évident pour tout le monde, devant le chaos actuel, que l’usage de la liberté des moyens de circulation et de correspondance donnés à tous, sans l’enseignement et l’éducation particuliers qu’ils exigent, ont créé une ambiance psychique, un état intellectuel, moral et social nouveaux, auxquels les méthodes précédentes d’éducation ne correspondent plus, quelles que soient les intentions qui aient présidé à leur conception. Il faut vouloir et trouver autre chose, et demander la clé de l’éducation à la science de l’évolution, à celle de la pensée, à celle de l’humain, à celle du social ; elles permettent d’élucider celle de la vie, celle de la liberté, celle de l’amour, qui doivent avoir, en l’être humain et par lui, tout leur épanouissement ; et cela, en se posant sur le terrain de la vérité et de l’équité, de la neutralité en matière d’opinions et de croyances. Ce terrain est celui de l’observation rigoureusement scientifique des lois de la vie dans la nature, des lois de la nature dans les êtres, qui vont du minéral jusqu’à l’homme, et dans l’homme lui-même ; lois que l’humanité doit connaître, comme elle doit se connaître elle-même, car ce n’est qu’en leur obéissant qu’elle pourra s’appuyer sur elles et s’en servir pour accomplir sa propre évolution […]. Notre but est, en conséquence, de travailler à la régénération de la race par l’éducation rationnelle » (n° 1, janvier 1912).
Contenu.
– Articles tendant à promouvoir l’harmonie de « l’organisme pensant, corporel et animique », ou « l’hygiène morale ». – Quelques articles sur la psychologie de l’enfance ou de l’adolescence et le « travail joyeux de l’écolier ». – Bibliographie.
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