Objectif : « Le Petit courrier de la jeunesse succède au Le Nouveau mentor de l’adolescence et de la jeunesse, et paraîtra dorénavant une fois par semaine à compter du 1er samedi de décembre 1823 […]. Le but de cet ouvrage est d’offrir aux jeunes gens, une lecture toujours nouvelle et variée. Des savants et des professeurs distingués ne dédaignent pas de coopérer à sa rédaction » (prospectus, 1823).
« Maxima puero dehetur reverentia, a dit un auteur ancien, et nous avons choisi pour l'épigraphe du Petit courrier de la jeunesse cette maxime pure sous l'égide de laquelle les hommes qui se chargent de sa rédaction se présentent dans la carrière qu'ils ont à parcourir. Des principes sains, une raison sévère, des intentions droites, un grand amour du bien, une vocation décidée pour l'exercice des devoirs qu'ils se sont imposés, voilà le cortège dont ils ont résolu de s'entourer » (n° 1, janvier 1824).
Contenu.
– Leçons de grammaire et d'histoire. – Variétés, récits de voyages, contes, anecdotes, poèmes. – Compositions d'élèves. – Bibliographie, nouvelles sur les sciences.
|