Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : J.-B. Tartière, inspecteur honoraire de l’enseignement primaire, Chapuis, A. Thérenty, L. Voeltzel, inspecteurs honoraires de l’enseignement primaire, comme le fondateur J.-B. Tartière.
|
Objectif : « Il sera l’organe utile, voire nécessaire, de préparation au Certificat d’études primaires et aux bourses (lycées et collèges, écoles primaires supérieures, cours complémentaires). Il a sa place marquée partout où l’on se préoccupe de ces examens, c’est-à-dire dans l’importante école urbaine comme dans la plus modeste école de village. Aux maîtres et aux maîtresses, - désormais il sera fait surtout pour eux - il apporte un concours propre à faciliter leur tâche et à en multiplier les effets. Avec l’économie de temps, de forces, il leur fournit les moyens de ne plus s’abstenir de présenter des candidats et leur procure la certitude de les préparer normalement, sans négliger l’ensemble de leur classe. Outre trois examens complets, dont deux de certificat d’études, avec corrigé, développement des compositions françaises et réponses à toutes les questions, chaque numéro contient, sous différentes rubriques, des variétés, y compris une lecture qui rompent la monotonie des épreuves, agrémentent le journal et en accroissent le profit. Enfin, puisqu’il s’agit de profit, nous pensons qu’on appréciera à leur valeur les renseignements officiels que chacun doit connaître, le service de la correspondance et la réponse gratuite à toutes les questions juridiques que nos abonnés nous adresseront » (octobre 1920).
« Le Nouveau certificat d’études n’en reste pas moins fidèle à la tradition établie au cours de ses 28 premières années, tradition qui consiste à réunir par un classement méthodique les sujets qui lui sont transmis par ses fidèles abonnés, laissant à chacun de ces derniers la plus complète initiative pour l’emploi de la documentation que nous leur présentons. Il ne veut être et n’est, comme nous l’avons maintes fois fait remarquer, qu’un “bon outil”, mis au point par une longue pratique et sans cesse révisé ; il n’a pas l’outrecuidance de se substituer à l’expérience des maîtres qui, seule, peut permettre à notre œuvre commune de donner tous ses effets utiles et il tient à dire aux candidats que le succès dépend surtout de la manière dont ils utiliseront les matériaux mis à leur disposition » (octobre 1946).
Contenu.
– Textes des épreuves proposées dans les différents centres d’examens aux sessions du certificat d’études primaires, au concours d’admission dans les écoles primaires supérieures ou professionnelles, au concours d’admission en classe de sixième, à l’examen de passage en classe de cinquième, à l’entrée en première année des cours complémentaires, au concours d’entrée des sections commerciales des collèges techniques et des centres d’apprentissage. Cette liste met en évidence l’évolution de la scolarité durant la période de parution de la revue. – Règlement et sujets du concours commun des bourses nationales. – Reproduction exacte des différents examens avec développement matière par matière, compte rendu et corrigé. Notes et classement des candidats. – Exercices et problèmes supplémentaires ; les abonnés envoient des copies à corriger. Dotation de prix et publication des noms des gagnants. – Instructions réglementaires ; renseignements et textes officiels ; informations administratives ; conseils pour le jour de l’examen. – Rubriques de détente : « le quart d’heure de récréation », « pour changer un peu », « soufflons un peu », conseils de lecture, les chefs d’œuvre littéraires et livres documentaires conseillés. – Publicité.
|