Commentaire filiation : Supplément à L’Éveil provençal. Journal d’action catholique, économique et sociale, à l’intérieur duquel il est inséré à partir de 1940, dans une simple rubrique intitulée « Chez les jeunes ».
|
Objectif : « En présentant [ce journal] aux familles, nous demandons aux parents de l’accueillir comme le nécessaire agent de liaison qui leur permettra de correspondre, de collaborer avec les maîtres qu’ils ont librement choisis pour les suppléer dans l’œuvre délicate et difficile de l’éducation des enfants [...]. Nous voulons, dans la mesure où ce sera possible, unir la famille à l’école car, a dit un auteur, ce sont les deux forces éducatrices qui, séparées, ne peuvent pas grand’chose, mais qui unies sont toutes puissantes » (G. Borgialle, n° 1, janvier 1932).
Contenu.
– Prises de position en faveur de l’enseignement libre ; commentaires sur les problèmes de l’école contemporaine (école unique, travail scolaire pendant les vacances). – Situation et nouvelles de l’enseignement libre régional ; présentation des écoles, résultats d’examens, tableaux d’honneur. – Informations officielles nationales et régionales ; vie syndicale. – Activités d’associations locales : parents d’élèves, amicale des anciens élèves.
|