INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Famille (La) chrétienne

Sous-titre : Bulletin mensuel des familles dédié spécialement aux membres de l’Association universelle de la Sainte-Famille

Date(s) :

1899 - 1910

Organe :

Commentaire filiation : Possibilité d’un abonnement couplé avec L’Ange des enfants (voir à ce titre).

Responsable(s) : Rédacteur en chef : Joseph Zelle, missionnaire ; comité de rédaction : André Besson, Dr Bernard, R.P. Ligonnet, dominicain. Gérant : G. Syoffel.
Rédigé en particulier par des ecclésiastiques.

Description matérielle : Parution mensuelle. 25 cm, 192 p., 2,50 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Édité à Lille et à Paris puis aussi à Bruges et à Bruxelles. Siège social : 41 rue de Metz (Lille) et 30 rue Saint-Sulpice (Paris).

Objectif : Objectif de l'Association.

L’Association des familles chrétiennes consacrées à la Sainte-Famille, fondée en 1857 par le père Philippe Francoz S.J. a été « solennellement établie par Léon III dans l’Église universelle le 14 juin 1892 ».

« Le but de l’œuvre est que les familles se consacrent à la Sainte-Famille, la prennent pour modèle, l’honorent chaque jour […].
Le centre de l’association est à Rome […] mais dans chaque diocèse ou vicariat apostolique, elle a un directeur nommé par l’évêque.
[…]
L’image de la Sainte-Famille doit être dans chacune des familles inscrites, et leurs membres prieront en commun devant cette image […].
Les familles inscrites jouissent d’indulgences et autres faveurs accordées par les souverains pontifes […].
Notre revue, destinée à toutes les familles chrétiennes, est particulièrement recommandée aux associés de la Sainte-Famille. Elle est la seule, en France, qui s’occupe de cette œuvre si importante ».

« Voilà que, de nos jours, la famille chrétienne est battue en brèche, de toutes parts. Des démolisseurs acharnés prétendent la ruiner de fond en comble, pour lui substituer les plus vils instincts […]. Cependant, il faut préserver, à tout prix, cette pierre angulaire de l’humanité, cette source commune de la vie des États et de l’Église […]. Dans cette pensée, le Souverain Pontife a fait sienne, ou plutôt il a étendu, à l’Église universelle, l’Association des familles chrétiennes, instituée, en 1861, par un humble religieux de la Compagnie de Jésus, le père François-Philippe Francoz […]. Notre revue, tout en s’adressant aux familles chrétiennes sans distinction, se fera un devoir de propager cette association devenue catholique dans la force du terme » (J. Zelle, n° 1, octobre 1899).

Contenu.

– Articles sur la famille : moralité, conseils de comportement entre ses différents membres, vie familiale.
– Textes de spiritualité, articles sur la Sainte Famille et la famille chrétienne d’après Léon XIII.
– « Le Mois et la Famille» : chronique historico-religieuse du mois.
– Actualités, récits et nouvelles, causeries sur l’hygiène.
– Iconographie.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : D. 72283 (inc.).