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Presse de l'éducation
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Titre : Enseignement (L') libre
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Sous-titre : Bulletin de la Ligue de la Liberté d'enseignement
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Date(s) :
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1904 - 1908
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Organe :
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Commentaire organe : La Ligue fut fondée en 1902.
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Filiation(s) :
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Commentaire filiation : Voir aussi à Bulletin du Syndicat de l'enseignement libre supérieur [et] secondaire
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Responsable(s) : Président de la Ligue : Edmond Rousse de l’Académie française ; vice-présidents : Paul Bauregard, député, Georges Berger, député, Anatole Leroy-Beaulieu, membre de l’Institut, Georges Picot, membre de l’Institut ; secrétaires : F. Brunetière, de l’Académie française, Denys Cochin, député, François de Witt-Guizot membre de l’Institut ; directeur de rédaction : Édouard Vallet. Gérant : R. Gervaise. Rédigé par des professeurs de l'enseignement supérieur, des membres de l'Académie et de l'Institut, des députés.
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Description matérielle : Parution mensuelle. 25 cm, 300/500 p., 6 F.
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Lieu(x) d'édition :
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Editeur(s) :
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Objectif : Objectif de la Ligue.
« La Ligue n’a ni caractère politique ni caractère confessionnel. Elle se propose uniquement d’assurer et de faciliter à tous les Français, quelles que soient leurs opinions politiques, leurs convictions religieuses et philosophiques, le libre exercice du droit d’enseigner » (2e de couverture de chaque numéro).
Et de la revue.
« Ce n'est pas sans raison que nous avons intitulé notre bulletin : L’Enseignement libre. Nous avons voulu marquer par là que la Ligue ne croyait plus pouvoir borner son œuvre à la défense du principe de la liberté d'enseignement, mais qu'elle se préoccuperait aussi d'en assurer l'application. Nos adversaires poursuivent un double but : donner le monopole de l’enseignement à l’État et proscrire toute neutralité, toute indépendance d’esprit de l’enseignement officiel […]. Notre Ligue se préoccupe aussi bien de défendre le droit d'enseigner que de préserver l'enfant contre la déformation systématique à laquelle il sera soumis dans l'école rouge [...]. La Ligue de la Liberté d'enseignement croit de son devoir de seconder toutes les œuvres qui se préoccupent vraiment de former l'esprit et le cœur des enfants et non de propager des doctrines politiques. Elle se préoccupe de la réouverture, avec un personnel laïque, des écoles fermées en application de la loi de 1901 et de 1902. Mais elle aura la plus grande sollicitude pour toutes les œuvres extra-scolaires et post-scolaires, où les enfants trouveront l'éducation morale et la formation intellectuelle que ne peut leur donner un enseignement d'État sectaire et tyrannique » (n° 1, janvier 1904).
Contenu.
– Débats parlementaires, projets de loi, textes officiels. – Nombreux articles traitant de la liberté d'enseignement, des œuvres extra-scolaires telles que les garderies d'enfants ou les écoles ménagères. – Chronique judiciaire : poursuites engagées par l'administration et les inspecteurs contre les enseignants libres ; conseils juridiques donnés à ces derniers pour leur défense. – Offres et demandes d'emplois. – Bibliographie.
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Mot cle(s) :
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Cote : Cote BnF : Microfilm 8° R. 22144 (1904 - 1908).
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