Sous-titre : Des distributions de prix, des peines et récompenses scolaires, de l’épargne scolaire, des musées scolaires et cantonaux, etc. et de l’éducation civique
|
Description matérielle : Parution mensuelle. 26 cm, 200 p., 3,50 F puis 5 F.
Le premier numéro a paru sous le titre Les Enfants. Porte comme surtitre « Encouragement de l’instruction et développement de l’éducation ».
|
Objectif : Objectif et Contenu.
« La Revue a pour but principal la propagation des fêtes d’enfants. Nous avions projeté la fondation de cette publication à une époque où les fêtes d’enfants n’existaient pas : dans notre pensée, elle devait d’abord en provoquer la création, puis en favoriser l’extension. Aujourd’hui, des expériences ont été faites et couronnées de succès ; l’idée que nous avions conçue et commencé à répandre est reconnue bonne, pratique, féconde […]. Nous nous proposons de dire pourquoi nous désirons que les fêtes enfantines ou scolaires s’établissent dans notre pays, dans quel esprit nous pensons qu’elles doivent être organisées, quels résultats nous en attendons [...]. Nous traiterons aussi diverses questions d’éducation, parmi lesquelles nous devons citer celle des peines et récompenses scolaires. Nous aurons à parler de l’épargne scolaire, dont la pratique est déjà si répandue, des bons points, cette forme spéciale de l’enseignement par l’aspect, des distributions de prix qui nous fourniront l’occasion d’étudier la littérature enfantine [...]. Dans toutes nos études, nous nous inspirerons de la devise inscrite en tête de notre revue et qui est et sera la caractéristique de l’œuvre que nous avons entreprise : faire des hommes » (H. de Sabatier-Plantier, « Propagateur des fêtes d’enfants », n° 1, juillet 1881).
|