Responsable(s) : Rédacteur en chef : Louis Grandvilliers, directeur de l’enseignement de l'établissement médico-pédagogique de Meyzieu (Isère), puis directeur le Dr Armantaire Courjon, chef de clinique des maladies mentales à Lyon.
|
Objectif : Objectif du Comité.
« Le but du Comité est : 1° de grouper les philanthropes, les médecins et les éducateurs qui s’intéressent aux enfants anormaux en France et de rendre leurs efforts plus féconds par l’Union 2° d’étudier, dans ses réunions et dans des congrès organisés par lui les questions relatives à l’éducation, au traitement, à l’étude et à l’assistance de ces enfants 3° de vulgariser les résultats de ses études par la voie de son bulletin officiel, de conférences, brochures, etc. 4° de provoquer la fondation dans les villes importantes et plus spécialement dans les villes possédant une université, de groupes régionaux, affiliés au Comité, mais autonomes ; ces groupes ayant pour mission de fonder ou de faire fonder par les pouvoirs publics ou par l’initiative privée des établissements médico-pédagogiques régionaux ou de patronner s’il y a lieu les établissements de ce genre déjà existants : de fonder ou de faire fonder des asiles-ateliers pour anormaux adultes améliorés ; de patronner, après leur sortie des établissements médico-pédagogiques les enfants anormaux guéris et de leur procurer autant que possible les moyens de gagner leur vie honnêtement » (statuts, 1905).
Et de la revue.
Le bulletin « s'efforcera de tenir ses lecteurs au courant de ce qui se dit, s'écrit et se fait en faveur de l'enfance anormale, non seulement en France, mais à l'étranger. Il accueillera, par conséquent, avec reconnaissance toutes les communications qui lui seront adressées sur les méthodes et procédés employés pour le traitement et l'éducation des anormaux ou sur les organisations philanthropiques destinées à leur venir en aide » (n° 1, décembre 1905).
Contenu.
– Articles sur l’enseignement et la médecine des enfants anormaux ; l’assistance publique en faveur de l’enfance anormale. – Comptes rendus de congrès. – Chronique du mouvement, en France et à l'étranger : création de classes spéciales et apparition d'une formation appropriée. – Bibliographie, revue des revues.
|