Objectif : Objectif et Contenu.
« Notre intention est de rendre aux établissements secondaires le même service que L'École rend aux établissements primaires » (n° spécimen, juillet 1938).
« Le caractère de cette revue est d’être – uniquement – une source de renseignements utiles aux professeurs de l’enseignement secondaire. Revue de classe – revue pédagogique – et non revue d’articles généraux […]. L’enseignement libre doit pouvoir disposer de nombreux et divers éléments de travail dont chacun, apportant sa formule personnelle, s’efforce de remplir des besoins qui s’avèrent, partout, aujourd’hui de plus en plus exigeants et tous dignes d’attention […]. Nous désirons, chaque quinzaine, présenter aux professeurs de la sixième à la philosophie comprise, plusieurs exemples de devoirs (français, latin, grec) qui feront une suite logique, ordonnée, progressive, en chacune de ces classes […]. Nous avons ordonné la suite des thèmes et versions latines, de façon à permettre, de la sixième à la troisième, l’application d’un ensemble de règles qui épuisera à la fin de l’année le programme à voir en chacune de ces classes. Les exercices français, de la sixième à la quatrième sont compris dans le même esprit. Les devoirs de grec permettront au professeur de la troisième à la première, d’expliquer les difficultés grammaticales, et les hellénismes dont la connaissance est indispensable. Dans ce but, nous faisons suivre ces divers devoirs de remarques qui seront, pour le maître, le point de départ des explications du texte, sans lesquelles aucun exercice – thème ou version – ne peut être vraiment profitable. Les dissertations françaises de la classe de première seront toutes prises parmi les sujets donnés au baccalauréat, mais elles suivront l’ordre chronologique de notre histoire littéraire de façon à former un outil de travail, commode à consulter. Cette même préoccupation du caractère utilitaire, progressif, méthodique que doit avoir cette revue, nous a guidé dans la manière d’offrir à nos collègues, professeurs de langues (anglais et allemand) et professeurs de sciences, des exercices et des problèmes. Jusqu’en troisième, le programme mathématique va se confondre désormais avec celui des écoles primaires supérieures. La revue L'École fera donc excellemment l’office de donner, chaque semaine, un ensemble de problèmes pour les classes de la sixième à la troisième. Dans notre revue nous ne garderons que les classes de seconde, première, philosophique et mathématique […]. Toutes nos forces sont au service de notre enseignement libre, mais nous devons encore permettre à toutes les compétences de venir à l’aide des maîtres si nombreux, que la besogne accable, et qui sont cependant avides de vivifier leur enseignement, ou même de le rajeunir » (J. Dedieu, n° spécimen, juillet 1938).
À partir de septembre 1941 l’édition se sépare en classe de grammaire (6e - 3e), classe de lettres (2e et 1e), mathématiques et sciences (toutes classes), philosophie, langues vivantes. – Publicité pour les ouvrages édités par la Société.
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