INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : École (L')

Sous-titre : a) Classes secondaires. Revue pédagogique bimensuelle puis Premier cycle de l’enseignement secondaire et b) Classes secondaires second cycle

Date(s) :

1942 -     ⇒

Commentaire organe : La Maison d’édition est liée à la Direction de l’enseignement libre.

Filiation(s) :

Commentaire filiation : Prend la suite de la revue Le Collège (voir à ce titre). À partir de 1945, elle se dédouble en deux éditions : premier et second cycles de l’enseignement secondaire, intitulées toutes les deux L’École. À partir de 1950, chacune d’elles connaît deux nouvelles éditions : l’une pour l’enseignement littéraire, l’autre pour l’enseignement scientifique. Pour le cycle élémentaire, voir L’École. Revue de l’enseignement primaire et primaire supérieur.

Responsable(s) : Directeurs successifs de publication : R. Mougenot, A. Robert, J. Fabre puis J.L. Fabre pour l’enseignement littéraire et J. Fabry pour l’enseignement scientifique.

Description matérielle : Parution bimensuelle (pour l’édition littéraire), mensuelle (pour l’édition scientifique). 24 cm, 480/980 p. (enseignement littéraire), 140/350 p. (enseignement scientifique), 90/1250 AF puis 14/240 NF.

Changements fréquents aussi dans les sous-titres.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 11 rue de Sèvres.

Objectif : « L’aménagement [de la revue] en feuillets détachables pour chacune des classes du cycle d’observation et de 4ème et 3ème de l’enseignement général court et long et la forme de fiche adoptée pour la présentation de chaque rubrique pédagogique en rendent le maniement particulièrement commode. Les professeurs y trouveront non seulement des textes de français, de latin, de grec, de langues vivantes qui leur sont nécessaires, mais aussi une méthode et des expériences pédagogiques intéressantes qui leur permettront de renouveler leur enseignement, de le rendre plus vivant et plus fécond. Six à huit pages sont consacrées à la préparation aux examens du brevet d’études et du brevet élémentaire. Une partie enfin, est consacrée à des études de variétés littéraires, à des chroniques d’histoire et de géographie, à des fiches de documentation » (édition littéraire, septembre 1965).

« L’École des lettres des collèges est élaborée par une équipe d’une quarantaine de professeurs de français, latin, histoire-géographie, tous certifiés ou agrégés qui enseignent dans des collèges répartis dans toute la France.
Elle s’adresse aux professeurs des collèges auxquels elle propose, sous forme de fiches pouvant être regroupées selon les niveaux et les objectifs visés :
– des études d’œuvres intégrales sous forme de lectures suivies et dirigées, adaptées à chaque classe (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) ;
– des études de thèmes et des dossiers sur des questions d’actualité ;
– des travaux scolaires qui s’associent à l’étude du livre ou du thème ; des explications de texte ; des exercices d’expression écrite, de vocabulaire, d’orthographe ; des recherches thématiques ; des comparaisons de textes d’auteurs différents ; des expériences pédagogiques portant sur l’étude de thèmes et de genres littéraires ou paralittéraires ; des études sur les méthodes nouvelles d’enseignement (orthographe, analyses de textes...) ; des chroniques de langues et civilisations anciennes ; des articles d’initiation artistique ; des plans d’études interdisciplinaires d’histoire-géographie, initiation économique (fiches de documentation et fiches pédagogiques) ; des comptes rendus de projets d’actions éducatives (PAE).
Revue pédagogique, L’École des lettres est donc à la fois un outil de travail, immédiatement utilisable, et un instrument de formation continue pour les enseignants » (août 1983).

« [Cette revue] apporte chaque mois aux professeurs de mathématiques et de sciences un plan et des fiches de travail, des exercices et des problèmes illustrant le programme mensuel, des questions d’examen [...], des articles de méthodologie, des chroniques sur les questions actuelles et des fiches de documentation. Ces revues de mathématiques et de sciences sont donc des revues pédagogiques, apportant à leurs lecteurs une collaboration vraiment efficace. En s’ouvrant largement aux mathématiques modernes, elles permettent aux professeurs de se familiariser avec l’orientation nouvelle de l’enseignement des mathématiques. Les fiches constituent une expérience intéressante pour introduire l’enseignement programmé dans les cours traditionnels » (édition scientifique, septembre 1965).

Contenu.

– Leçons-type, cours, exercices, corrigés, versions, problèmes, travaux pratiques, dissertations, explications de textes, lectures dirigées, etc., constituent un ensemble de travaux destinés aux enseignants de toutes les matières et de toutes les classes de l’enseignement secondaire court (cours complémentaires), long (lycées et collèges) ainsi qu’à l’enseignement en classes de propédeutique jusqu’en 1966.
Les langues vivantes disparaissent en 1972 et les matières scientifiques en 1975.
– Épreuves d’examens organisés mensuellement ou trimestriellement par la revue ; corrigés et palmarès.
– Études sur des sujets de civilisation, d’art, d’histoire, d’économie, de géographie, de philosophie, de linguistique et de littérature ; analyses d’œuvres et de textes littéraires et philosophiques, travaux littéraires faisant l’objet de numéros spéciaux sur des auteurs, des personnages, des périodes, des genres, des mouvements et des thèmes.
– Articles de pédagogie et de psychopédagogie, comptes rendus d’expériences pédagogiques (PAE) impliquant le théâtre, le cinéma, les sorties scolaires, etc., ...
– Informations sur l’actualité littéraire, théâtrale, cinématographique ; programmes de la radio et de la télévision scolaires.
– Fiches documentaires ; renseignements sur la formation des enseignants, particulièrement sur les épreuves du CAPES interne.
– Textes officiels régissant les horaires, les programmes et les examens ; informations sur les cours par correspondance, les cours de vacances, les programmes par classe et le plan de l’année scolaire, le programme de la revue, le catalogue des publications des Éditions de l’École avec des fac-similés de pages de manuels scolaires, catalogue des fournitures scolaires paraissant sous forme de suppléments.
– Bibliographie, discographie, iconographie.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 24192 (2) (premier cycle), 8° R. 24192 (3) (second cycle).