Objectif : « Nous devions, en fondant cette revue, nous déterminer par des considérations générales. Elle nous semblait destinée d'abord à être le prolongement naturel de la Direction de l'enseignement libre qu'instituait récemment dans son diocèse Mgr l'Archevêque de Paris. Le personnel a besoin d'être renseigné [...]. À côté des unités enseignantes, nous avons diverses associations diocésaines d'Instituteurs et d'institutrices. Des unes aux autres elles s'ignorent [...]. Il nous semblait préférable de tenir les membres de ces différents groupes au courant de leurs réunions, des questions qui s'y discutent, des résolutions qui s'y prennent. Voilà le double but que nous avons tout d'abord poursuivi : prendre un contact plus étroit avec le personnel, donner plus de cohésion à ses groupements. Toutefois nous avons vu que ce premier objet ne répondait pas pleinement à l'attente de ceux que nous pensions atteindre et qu'il nous fallait faire un effort de plus. Puisque nous cherchions le bien de nos professeurs, il était de notre devoir d'entrer dans la connaissance de leurs préoccupations et de leurs besoins [...]. Ils sont hommes aussi et, comme tels, chargés de famille, ils se préoccupent à juste titre de leur condition matérielle. C'est de ces considérations qu'est née L’École. Nous l'appelons de ce nom pour bien marquer à qui cette revue s'adresse ; c'est principalement aux instituteurs et institutrices de nos écoles paroissiales. Mais elle sera lue et consultée avec profit, nous l'espérons, par les professeurs de nos collèges ou ceux des cours de jeunes filles : et nous souhaiterions qu'elle ne fût pas ignorée des personnes qui patronnent l'enseignement libre. Nous disons l'École sans appuyer ce nom d'aucune épithète, parce que nous estimons que la profession pédagogique, dans son intégralité, comprend tout ce qui intéresse l'écolier, et l'éducation physique et l'instruction proprement dite et la formation morale et l'initiation à la religion » (G. Audollent, n° 1, février 1910).
« À l’heure où l’enseignement libre de France se trouve dans une situation particulièrement difficile, la Direction de cet enseignement consacre tous ses efforts à la défense, sur le plan national, des intérêts des écoles libres et de leur personnel enseignant [...]. La Direction de l’enseignement libre a décidé : 1° de tenir au courant, par l’intermédiaire du journal L’École, les directeurs d’écoles, les instituteurs et institutrices libres, de tout ce qui peut les aider dans leur effort pour obtenir le droit de vivre et d’enseigner dans la liberté et la dignité [...]. 2° de faire du journal L’École le conseiller et l’auxiliaire de tout instituteur, de toute institutrice libre dans l’accomplissement de sa tâche professionnelle et chrétienne ; aucun effort ne sera épargné pour vous aider à assurer à votre enseignement une qualité indiscutable : présentation des sujets sous une forme d’un intérêt actuel, recherche des meilleures méthodes pédagogiques, articles sur les parties nouvelles des programmes et non traitées dans certains manuels » (septembre 1945).
Contenu.
Avant 1940 : « Partie mensuelle » (ou « générale » ou « primaire et primaire supérieure ») : – Articles sur la pédagogie, la psychologie enfantine, l'hygiène et la jurisprudence scolaire. – Exercices et corrections proposés aux enseignants concernant toutes les matières de l'enseignement primaire et primaire supérieur. – Préparation aux différents examens de l'enseignement primaire : dates, programmes, sujets, corrections, conseils. – Causeries sur l'histoire sainte, pensées chrétiennes. – Bibliographie, revue de presse.
«Partie hebdomadaire» (ou « partie scolaire») : – Informations sur l'évolution de l'enseignement libre ; actes officiels ; problèmes corporatifs des enseignants. – Lectures morales et distrayantes. – Publicité.
Le contenu respectif des deux parties a varié dans le temps. À partir de 1930, avec des éditoriaux de la direction, apparaissent des articles sur l'histoire de la pédagogie catholique, une information plus importante sur la législation scolaire et des comptes rendus de congrès de l'enseignement libre.
De 1918 à 1924, un supplément, L’École des petits, propose de courts articles d'éducation religieuse ainsi que des exercices pour les classes enfantines.
À partir de 1941 : La revue est d’abord clairement scindée en trois parties : une partie générale (lutte de l’enseignement privé et pédagogie générale), une partie scolaire (leçons-types, exercices, examens) et une partie informative (textes officiels, publicités pour les Éditions de l’École...). L’évolution et la multiplication des rubriques entraînent des modifications. En 1945-46, elle perd son contenu relatif aux classes des cours complémentaires. Celui-ci est intégré à la revue L’École du premier cycle de l’enseignement secondaire. – Éditoriaux et réflexions sur la lutte scolaire et la défense de l’école libre ; articles définissant les objectifs de l’enseignement libre et catholique et les principes d’éducation chrétienne ; informations sur l’organisation et la vie de l’enseignement libre. – Leçons et exercices pour chaque niveau et chaque matière au programme depuis les classes enfantines ou maternelles jusqu’au cours de fin d’études primaires, classes pratiques et classes de transition. – Pédagogie catéchistique par niveau. – Plan de travail annuel proposant aux enseignants une progression par matière et par niveau, liste des centres d’intérêt autour desquels se regroupent les textes proposés. – Épreuves, corrigés, palmarès des concours et examens trimestriels organisés pour toutes les classes par les Éditions de l’École ; informations et publicités sur les publications et les différentes activités scolaires de ces éditions. – Articles de pédagogie générale, de pédagogie pratique, expériences, psychologie de l’enfant. – Conseils aux enseignants débutants, notes de l’inspection, textes officiels concernant l’enseignement. – Fiches documentaires pour toutes les matières. – Articles de culture générale, d’actualité scientifique, chronique cinématographique. – Bibliographie, listes de vues fixes et de disques, programme de la télévision scolaire. – Tribune libre ; iconographie.
À certaines époques, la revue publie des pages contenant des leçons et des exercices pour l’enseignement ménager et l’enseignement post-scolaire rural.
Table des matières.
|