Responsable(s) : Secrétaires successifs du Comité central des groupes : E. Ogé, A. Brissaud, Labrunie, A. Rivière ; gérant du bulletin : J. Aulas, puis A. Rivière.
|
Description matérielle : Parution mensuelle. 25 cm, 30/60 p. ; l'abonnement à L’?cole émancipée donne droit au bulletin ; sinon, la cotisation (de 1,50/6 F) à un groupe comprend l'abonnement.
|
Objectif : Objectif des Groupes.
« Qui nous sommes ? Notre nom l'indique : des groupes de jeunes institutrices et instituteurs de l'enseignement public. Un groupement nouveau, allez-vous dire ? Non, camarades, nous ne sommes pas et nous ne voulons pas être des organisations autonomes luttant à côté des autres groupements, poursuivant des buts différents. Nous sommes de groupes d'études au sein de nos syndicats, nous leur apportons l'appoint de notre énergie, de notre bonne volonté ; nous luttons avec eux, mais nous voulons aussi que les jeunes travaillent, agissent avec netteté et ensemble ; nous voulons qu'ils précisent leurs revendications particulières, les étudient, les imposent, si besoin est, à l'attention des organisations dont ils font partie. Nous sommes, sur un plan plus vaste, les successeurs naturels des Comités d'études et d'action des instituteurs mobilisés » (avril 1924).
Contenu.
– Défense corporative et présentation de la plate-forme d'action des Groupes de jeunes. – Vie des groupes départementaux et des comités régionaux. – Prises de position sur le syndicalisme et l'amicalisme, problème des relations avec la jeunesse ouvrière. – Courts articles de théorie et de pratique pédagogiques. – Comptes rendus de congrès ; bibliographie.
|