Objectif : « Depuis votre entrée à l'École normale, vous faites partie, jeunes camarades, du personnel enseignant. Dans 1, 2 ou 3 ans, vous vous trouverez à la tête d'une classe. Vous êtes des apprentis-instituteurs. Mais si, à l'École normale, on vous fait faire - bien mal - un apprentissage pédagogique, si l'on vous apprend à enseigner le calcul, la lecture, l'histoire et la géographie, on semble oublier que vous avez à faire l'apprentissage du rôle social que vous aurez à jouer demain. Si, parfois, vos maîtres font allusion à ce rôle, il n'est alors question que de vos devoirs (peu de vos droits) de citoyens en général. Or, il n'y a pas de citoyen avec un C majuscule. Il y a des citoyens qui travaillent avec leurs mains ou leur cerveau, en manches de chemise ou avec un faux col et il y a ceux ‘qui gagnent leur pain à la sueur du front des autres’. Vous appartenez au premier groupe, jeunes camarades, vous êtes en train d'apprendre à gagner votre vie, à exercer votre futur métier. Il faut que vous appreniez aussi à connaître vos droits et vos devoirs de prolétaires » (n° 1, décembre 1933).
Contenu.
– Articles d'éducation syndicale et politique, notamment articles hostiles à la préparation militaire supérieure et traitant de la nécessaire liaison des instituteurs avec les classes ouvrière et paysanne. – Communications et correspondance sur la vie dans les écoles normales et l'autoritarisme des directeurs. – Commentaires de textes officiels ; courtes communications pédagogiques.
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