Titre : Internationale (L') de l'enseignement
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Sous-titre : Organe officiel de l’Internationale des travailleurs de l’enseignement
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Devient :
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- Internationale (L') des travailleurs de l'enseignement en ()
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Date(s) :
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1922 - 1939
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Organe :
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Filiation(s) :
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Commentaire filiation : Les premiers numéros ont paru comme supplément de L’École émancipée. De 1932 à 1938 a comme supplément Pédagogie soviétique (voir à ces titres).
Deux suppléments L’Internationale des travailleurs de l'enseignement. Bulletin de presse (cote BnF : Jo. 77424, 1933 - 1939) et L’Internationale des travailleurs de l'enseignement. Communiqués et documents (cote BnF : 4° Jo. 1490, 1938 - 1939) donnent, sous forme polytypée, une documentation actualisée.
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Responsable(s) : Secrétaire général de l'ITE : Georges Cogniot ; secrétaire : Georges Fournial ; ont en outre participé à la rédaction : Célestin Freinet, Pierre George, M. Cornu, René Maublanc, Claude Bellanger, secrétaire de la Ligue française de l'enseignement.
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Description matérielle : Parution mensuelle. 24 cm, 150/400 p., 10 F.
La revue est également éditée en anglais et en allemand.
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Lieu(x) d'édition :
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Editeur(s) :
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Commentaire édition : Édité à Paris et à Saumur. Siège social : 33 rue de la Grange-aux-Belles puis 8 av. Mathurin-Moreau (Paris)
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Objectif : Objectif de l'association.
« L'école de la société capitaliste sert avant tout les intérêts des classes possédantes, d'une part en vue de la formation d'une couche isolée de privilégiés capables de diriger la société bourgeoise, d'assurer le fonctionnement de ses rouages et de faire respecter ses prérogatives, d'autre part en vue du maintien de l'immense majorité du peuple à l'état de masse asservie intellectuellement et d'instrument aveugle du capitalisme [...]. Seule, la révolution sociale est capable de créer une école libre et des éducateurs libres en même temps que de libérer les masses laborieuses. Seule, la classe laborieuse a un intérêt effectif et durable au renouvellement des méthodes actuelles d’enseignement [...]. En rassemblant et en publiant les matériaux sur la situation matérielle, intellectuelle et juridique des éducateurs dans les différents pays, sur la politique scolaire de l'État et sur le mouvement en faveur de la réforme scolaire, il faudra montrer clairement que le capitalisme, dans tous les pays où il domine, asservit l'école et les éducateurs et les exploite pour son profit » (préambule aux statuts).
Contenu.
– Articles sur les structures de l'enseignement, les réformes proposées et la condition des éducateurs dans différents pays du monde. – Études plus particulièrement consacrées aux nouvelles méthodes pédagogiques françaises, et à l'école unique du travail en Union soviétique. – Rapports sur les conditions politiques d'alphabétisation et d'instruction dans de nombreux pays du monde ; étude plus précise de l'enseignement dans les colonies françaises. – Comptes rendus des congrès pédagogiques internationaux ; annonces de livres marxistes ; revue de presse ; bibliographie, correspondance.
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Mot cle(s) :
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Cote : Cote BnF : Microfilm M 459 (1922 - 1925 : L’Internationale de l’enseignement, in L’École émancipée), Microfiche 8°R. 36931 (1926 - 1939 : L’Internationale des travailleurs…).
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