Commentaire filiation : Supplément dactylographié, au début, de L'Internationale de l'enseignement (voir à ce titre). Dans le premier numéro de l’après guerre, il est indiqué qu’il s’agit d’une édition spéciale du Bulletin fédéral d’information.
|
Responsable(s) : Rédacteurs successifs : Célestin Freinet et Boubou, Rosinowski, F. Brunant, G. Fournial ; puis gérant : Jean Barberet ; rédaction : Georgette Grosrichard.
|
Objectif : Faire connaître les principes et la réalité de l'enseignement en URSS, par des informations présentées le plus souvent à l'état brut.
« Sous l’égide de la Commission pédagogique de la FEN-CGT, il a été décidé de publier régulièrement dans ce bulletin d’information quelques-uns des articles du Journal de l’instituteur de l’URSS (en URSS, le terme instituteur s’applique à l’ensemble des enseignants de l’école primaire et secondaire). Ce bulletin d’information contiendra, dans chaque numéro, la traduction intégrale de plusieurs articles sélectionnés ; il donnera en outre une vue d’ensemble sur le contenu du journal. Nous essayerons ainsi, d’une manière aussi vivante que possible, de faire un peu mieux connaître l’immense travail des enseignants de l’URSS, l’utilisation systématique de leur expérience, l’organisation méthodique des recherches psychologiques et pédagogiques. Nous ne donnerons ici que des matériaux, laissant aux organismes qualifiés de la Fédération et des organisations démocratiques le soin de les utiliser. De nobles principes humanitaires se trouvent à la base de l’école soviétique, qui accomplit un travail éducatif important au sein de notre État socialiste. Ils sont exprimés par les inoubliables paroles que M.I. Kalinine adressait aux enseignants : “Si on me demandait ce qu’il y a actuellement de plus important, parmi les choses que l’on demande à l’enseignant, je répondrais : éduquer un homme nouveau. Chez nous, on crée un homme nouveau, un homme de la société socialiste. À cet homme nouveau, il faut inculquer les meilleures qualités humaines”. Cette attention à l’égard de l’homme, à l’égard du développement idéologique, culturel et scientifique de chaque membre de notre société socialiste, est caractéristique pour tout le travail idéologique du Parti de Lénine et de Staline. À cet égard, notre génération montante, espoir et avenir de notre pays est l’objet d’une sollicitude particulière de la part du Parti et du peuple » (n° 1, décembre 1952).
Contenu.
– Nombreuses descriptions d'écoles de différentes régions soviétiques ; informations sur la construction d'écoles ou le fonctionnement d'écoles modèles. – Articles sur le patronage des écoles par des usines marraines. – Articles sur les loisirs éducatifs et les camps d'été des pionniers. – Quelques études plus synthétiques sur le contenu de l'enseignement (enseignement comparé de l'histoire en Allemagne et en URSS, travail antireligieux à l'école).
Lors de sa reparution en 1952 on trouve :
– Articles publiés dans le Journal de l’instituteur et simplement traduits : l’éducation dans la collectivité, ses exigences, son but et ses perspectives ; l’école et la famille ; l’inspecteur scolaire ; l’enseignement des mathématiques et l’instruction polytechnique ; la philosophie matérialiste marxiste, fondement méthodologique de la pédagogie soviétique ; les ouvriers étudiants ; comment resserrer les liens entre le Komsomol et l’école ? ; les écolières apprennent la technique ; les problèmes de l’école rurale, … – Discours du ministre de l’Éducation nationale de la République socialiste soviétique fédérative de Russie. – Comptes rendus de leçons, faites par les instituteurs soviétiques.
|