INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Valentin (Le) Haüy

Sous-titre : Revue française [puis universelle] des questions relatives aux aveugles. Éducation, Enseignement (intellectuel et professionnel) puis Bulletin mensuel de l'Association Valentin-Haüy pour le bien des aveugles

Date(s) :

1883 - 1940

1947 - 1947

Organe :

Responsable(s) : Directeur-fondateur : Maurice de La Sizeranne ; directeurs (à partir de 1919) : Pierre Villey puis Pierre Henri.
Pendant longtemps, la revue est essentiellement rédigée par Maurice de La Sizeranne et Edgar Guilbeau, professeur à l'Institution nationale des jeunes aveugles de Paris puis directeur du Musée Valentin-Haüy.
Présidents successifs de l'association : Jules Simon, François Coppée, Georges Noblemaire, général Balfourier, de Fleuriau, ancien ambassadeur de France, général Weygand.

Description matérielle : Parution successivement mensuelle, trimestrielle, bimestrielle et à nouveau trimestrielle. 26 cm, 90/150 p., 3/100 F.

Quelques changements dans les sous titres.

La revue connaît une interruption en 1940. Elle s’arrête à nouveau en 1947 pour des raisons financières. Publication parallèle de la revue Le Louis Braille dont le but essentiel est de fournir des informations sur des questions économiques et sociales. Après l’arrêt du Valentin Haüy, Le Louis Braille publie aussi d’une façon sporadique quelques articles sur l’enseignement. Le Louis Braille existe aussi en version braille.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Sièges sociaux successifs de la revue et de l'association : 37 bd des Invalides, 14 av. de Villars, 31 av. de Breteuil, 7 et 9 rue Duroc.

Objectif : « La publication que j'inaugure aujourd'hui par ces lignes s'adresse à toutes les personnes qui, à un titre quelconque, s’occupent, de l'éducation, de l'enseignement, de l'apprentissage ou de l’emploi des aveugles.
Répandre la connaissance des découvertes, ou simplement des améliorations utiles ; faire connaître aux amis des aveugles français ce qui se fait de meilleur à l'étranger, et à ceux de l'étranger ce que nous faisons en France ; unir les efforts tentés en France pour l'amélioration de la condition des aveugles, efforts qui trop souvent ne donnent pas leur maximum de résultats parce qu'ils restent trop individuels, trop isolés, voilà le but du Valentin Haüy. En deux mots, il sera un propagateur et un lien » (M. de La Sizeranne, n° 1, janvier 1883).

Contenu.

– Présentation de différentes œuvres, d'assistance ou de travail, destinées aux aveugles, en France et dans le monde.
– Articles sur l'instruction des aveugles : écoles, apprentissages divers, formation musicale, ainsi que sur les disciplines enseignées dans les écoles spéciales pour aveugles : dessin, modelage, géographie, calcul, etc.
– Présentation de systèmes, de matériels et d'innovations techniques permettant en particulier d'apprendre à lire et à écrire.
– Comptes rendus de congrès internationaux pour l'amélioration du sort des aveugles.
– Chronique de l'association Valentin Haüy.
– Biographies de grands bienfaiteurs des aveugles tels que Valentin Haüy et Louis Braille.
– Bibliographie, résumé de périodiques étrangers s'intéressant aux aveugles, listes de morceaux de musique imprimés en Braille ; renseignements et adresses utiles.
– Nécrologie.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : 8° R. 5793 (pas de parution entre août 1914 et décembre 1916, inc. de 1920 à 1925).