Objectif : « Notre programme ? Mais c’est, encore une fois, de coordonner les efforts intellectuels de chaque membre d’une collectivité éminemment intellectuelle, semble-t-il, et aussi de défendre les intérêts de cette collectivité. Le Midi universitaire traitera, concevra, résoudra toute question pendante avec l’intérêt estudiantin [...]. Rien ne saurait nous arrêter dans cette belle tâche de fédération, d’étude et de défense » (n° 1, décembre 1928).
Le Midi universitaire déclare aussi vouloir défendre l’Association générale des étudiants marseillais, qui existait avant la création du journal « favoriser l’évolution de l’association dont la nécessité ne fait plus de doute ; lui trouver des appuis ; en diffuser les avantages dans tous les milieux pour qu’un jour, enfin, prise en considération, elle occupe à Marseille le rang indiscutable haut placé qu’elle doit avoir […]. Étudiants, Le Midi universitaire défend vos droits et en les défendant, il soutient ceux de l’Association générale des étudiants » (n° 2, décembre 1928).
Contenu.
– Enquête sur les programmes universitaires ; articles relatifs à l’enseignement des langues latines et des langues régionales du Sud de la France. – Vie de l’Association générale des étudiants. – Présentation d’établissements d’enseignement supérieur dans le Midi. – Chroniques littéraire, cinématographique, sportive ; publicité.
|