Description matérielle : Parution mensuelle. 38/29 cm, 50/100 p., 1,50 F.
Un essai de publication a eu lieu de 1884 à 1886 sous le titre Le Petit Lillois, écho des patronages (Cote BnF : Jo. 87749).
|
Objectif : « Plus que jamais, nous voyons les œuvres catholiques se multiplier et s'étendre. Parmi ces œuvres, auxiliaires infatigables de la religion et de la vertu, les patronages occupent une place importante. C'est dans leur sein que se forment les générations appelées à relever notre société menacée de plus en plus par les mauvais principes ; en eux se trouve, peut-être, le salut de l'avenir. C'est donc faire une chose utile que de chercher à venir en aide à ces œuvres, difficiles entre toutes, puisqu'elles s'adressent à la jeunesse, par nature inconstante et frivole, et contre laquelle se liguent, surtout de nos jours, les forces de l'enfer et les entreprises des suppôts de Satan. Nous avons cru qu'un journal, organe des patronages, pourrait rendre de précieux services à la cause du bien. Nous n'avons fait que suivre dans cet ordre d'idées, le courant d'un siècle qui fait de la presse une grande puissance, nous avons suivi les exemples donnés tout à la fois par nos amis et par nos ennemis [...]. Ce journal ne sera pas œuvre de quelques-uns, mais bien l’œuvre de tous. Il sera moins une voix qu'un écho, L’Écho des patronages. Tous les directeurs de patronages de la région sont invités à y coopérer par leurs communications amicales, par leur appui bienveillant, par leurs charitables conseils » (n° 1, juin 1886).
Contenu.
– Conseils donnés aux jeunes gens, dans une perspective morale et édifiante. – Présentation du catholicisme : histoire, liturgie, œuvres ; commentaires critiques sur la franc-maçonnerie. – Chronique et liste des patronages, échos de pélèrinages. – Feuilleton, variétés, jeux, récréations scientifiques et notamment narration d'un Voyage à l’intérieur d'un corps humain : découverte de l'anatomie présentée d'une façon amusante. – Causerie médicale ; correspondance ; publicité.
|