Objectif : « L’Écho des examens répond trop bien à un besoin général de l'enseignement, pour qu'il soit nécessaire d'entrer dans de longs détails sur les services que cette publication est appelée à rendre aux candidats des divers brevets d'instruction primaire, ainsi qu'aux maisons d'éducation qui préparent à ces examens. Plus de 20 000 aspirants et aspirantes subissent, chaque année, les épreuves du brevet élémentaire et du brevet supérieur, et ce nombre tend chaque jour à s'accroître. Les nouveaux règlements que l'administration supérieure vient de faire, changent, sur bien des points, la nature des épreuves du brevet de capacité ; les programmes sont transformés, la durée des épreuves et le mode de leur correction ont subi de graves modifications ; enfin, une troisième épreuve, complétant le brevet élémentaire et le brevet supérieur, est créée sous le titre de certificat d'aptitude pédagogique. Nous comptons tenir complètement au courant de ces diverses épreuves les nombreux aspirants et aspirantes qui s'y préparent » (n° 1, mars 1881).
« Le Courrier des examens s'adressera à tous les candidats aux différents diplômes et concours de l'instruction primaire et de l'instruction secondaire des jeunes filles, ainsi qu'aux maîtres et aux maîtresses chargés de les y préparer [...]. Rien ne sera négligé pour tenir les abonnés au courant de toutes les questions qui pourraient les éclairer et les guider. Le Courrier des examens publiera les textes des lois, décrets, arrêtés et circulaires qui régissent et réglementent la matière [...]. Enfin, les lecteurs trouveront, sous la rubrique 'conseils aux candidats', une direction intelligente, pratique, propre à leur faire éviter les tâtonnements et les embarras qui les troublent à l'heure décisive et qui contribuera bien souvent à les préserver d'un échec. Je me suis assuré, à cet effet, le concours de professeurs et d'examinateurs autorisés par une longue pratique de l'enseignement et des examens » (Ch. Delagrave, prospectus, janvier 1886).
« Depuis sa création, le Courrier des examens a gardé sa forme traditionnelle ; sa présentation matérielle a changé, mais son esprit est resté fidèlement attaché à sa raison d’être : aider les candidats et leurs maîtres à préparer dans les meilleures conditions les trois examens [...]. Il n’a pas cessé de se renouveler aussi souvent que l’ont permis les préoccupations d’ordre pédagogique [...]. Il est demeuré un instrument de travail sûr et un guide précieux. Il vous présente des examens variés, choisis avec le souci de suivre la progression de vos études ; vous y trouverez aussi des conseils judicieux et pratiques, de nombreuses remarques appuyées sur des exemples concrets, des méthodes simples mais rigoureuses » (septembre 1962).
Contenu.
– Textes législatifs concernant les examens de l'enseignement primaire. – Programme des différents examens préparant aux carrières de l'enseignement, sujets donnés, solutions des problèmes. – Conseils pour traiter les questions d'examens, corrections de devoirs types. – Listes des reçus. – Correspondance, publicité.
Après 1940 on trouve plus particulièrement : – Préparation méthodique et progressive aux trois examens, qui s’adresse aux chefs d’établissement, professeurs, élèves et candidats isolés. Directives, conseils, modèles, exemples, choix d’épreuves, corrigés, plans de travail, nombreux exercices. L’organisation de cette formation se fait selon trois axes : – modèles d’épreuves accompagnés de remarques qui constituent des « leçons » ; – développement d’épreuves d’examen réellement proposées aux dernières sessions des différentes académies ; – concours mensuels d’entraînement au nombre de huit par an. Ces concours sont très appréciés car ils stimulent l’effort des candidats, permettent de mesurer les progrès accomplis et les degrés de préparation. Ils disparaissent en 1963 mais chaque numéro propose des sujets avec solutions et parfois des programmes d’études. – Renseignements pratiques et pédagogiques ; instructions officielles ; documentation professionnelle ; informations administratives.
|