Objectif : Objectif du Cercle.
« But : Un grand désir d'éclairer et d'augmenter leur foi, leurs connaissances religieuses et sociales, leur vie intérieure et par là leur rayonnement bienfaisant, a inspiré les organisatrices. Esprit : Le Cercle d'études [réservé aux anciennes élèves du Cours de jeunes filles du 50 rue de Lodi] est avant tout une amitié. Très unies entre elles, avides de se rendre mutuellement service, les membres du Cercle s'occupent par ailleurs avec zèle d'œuvres religieuses et sociales. Travail : Toutes les adhérentes, divisées en groupes, étudient la question posée chaque mois et traitée par le directeur du Cercle à la réunion générale (questions religieuses, sociales pédagogiques). On procède dans les divers groupes par causeries préparées et libres conversations » (texte présent dans chaque numéro).
Et du Cours.
« Le but premier et principal que poursuit le Cours est de donner aux élèves, en plein accord avec leurs familles, une sérieuse formation chrétienne et morale et une culture générale adaptée aux préoccupations modernes. Le Plan d’études – conforme aux programmes officiels – comprend toutes les matières exigées pour l’obtention des divers baccalauréats. Le Cours reçoit des externes et des demi-pensionnaires » (juillet 1934).
Contenu.
– Résumés de conférences à thèmes religieux et sociaux ; textes d'exposés sujets familiaux, moraux, éducatifs, littéraires. – Calendrier des réunions et des exposés ; conseils méthodologiques. – Page scolaire : prises de position sur l'école ; textes officiels et documentation pratique pour l'école libre. – Palmarès des élèves du Cours. – Sujets de méditation. – Rapport annuel sur les cercles d'études, les colonies de vacances, le brevet d'instruction religieuse. – Avis et informations; nouvelles de l'Union féminine civique et sociale ; carnet ; catalogue de la bibliothèque. – Publicité.
|