Objectif : « Le syndicaliste a dit : il est passé, il est tombé le règne de la force et de l’autorité – l’heure est venue de réorganiser l’ensemble social pour l’adapter à une vie nouvelle – le travailleur va désormais trouver son salut en lui et non parmi les ‘providences’. Ces principes posés, il a voulu détruire à jamais l’ancien édifice et il s’est écrié : ‘Éducateur … libre, je travaillerai à élaborer des méthodes un peu plus en harmonie avec l’âge de l’enfant. Je supprimerai tout enseignement dogmatique, qu’il se rapporte à un dogme d’État ou à un dogme de religion […]. Fonctionnaire je me donnerai entièrement aux enfants mais je veux être rassuré sur ma tranquillité […]. Membre d’une association, je ne veux pas qu’on me tolère mais qu’on reconnaisse mon droit et qu’on soit obligé d’écouter mes revendications […]. Rejoignez-vous à nous […] à la recherche de la vérité et à la conquête de notre indépendance » (le Conseil syndical, n° 1, mars 1910).
Contenu.
– Éditorial très combatif, incitant à la lutte. – Vie syndicale : compte rendu de l’assemblée générale, du conseil départemental et syndical, bilan des grèves, actions dans le département, réflexions sur le congrès, comptes rendus des congrès de la FOL, de la FEN, etc. – Vie corporative : mouvement du personnel, mutations, promotions, retraites… – Vie pédagogique : les méthodes d’éducation nouvelle (le texte libre, la correspondance scolaire) ; conseils pour pratiquer l’art à l’école ; les nouvelles mesures pour l’éducation physique ; les journées de l’enfance inadaptée ; la formation professionnelle dans les écoles normales ; l’organisation du travail scolaire dans les CEG ; et régulièrement les textes des épreuves du CEP. – « Le coin des jeunes » : les journées nationales d’étude des jeunes instituteurs et normaliens, le guide pratique du jeune adhérent, le courrier des jeunes. – Défense laïque : lettres aux parlementaires contre la loi Barangé, écho des campagnes du CNAL, articles sur les partis politiques et la laïcité. – Actualité sociale et politique (très militante) : la guerre en Indochine, les luttes ouvrières, compte rendu du congrès mondial pour la paix, la répression en Afrique du Nord, campagnes pour la sécurité sociale, le planning familial ou contre la guerre atomique. – Propositions de stages ; présentation de la MAIF, de la GCU (Groupement des campeurs universitaires). – Bibliographie, tribune libre ; publicité.
De 1954 à 1975 publication deux ou trois fois par an, d’un supplément : « Les Pages de la FEN », organe de la section ardéchoise, contenant un éditorial, un compte rendu du congrès, les réunions du CNAL, les élections au conseil d’administration, des articles sur l’actualité scolaire et politique. De 1965 à 1974, un numéro par an « Spécial Jeunes » avec des documents réunis par la mission départementale des jeunes : informations sur les traitements, les droits, le SNI, la FEN, la MAE, les œuvres laïques, les adresses utiles... Ce numéro est remplacé à partir de 1975 par la partie « Nous les jeunes », à l’intérieur de la revue. De 1975 à 1987, sont ajoutées trois rubriques : – Le premier degré : bilans de rentrée, les actions pour la carte scolaire, des comptes rendus de conseils d’école... – Le premier cycle : la réforme Haby, les conseils de classe, un collège dans une ZEP, l’enseignement des sciences physiques au CES… – Les retraites.
À partir de 1987 on trouve également des dossiers sur les questions sociales, le syndicalisme, la vie internationale sur le plan éducatif.
|