INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Éducation (L') sociale

Sous-titre : Bulletin mensuel des institutions sociales de l'Aube. Hygiène, mutualité, prévoyance

Date(s) :

1909 - 1940

Organe :

Commentaire organe : La revue est également l'organe de multiples autres sociétés philanthropiques : « L’Éducation sociale est l’organe de la Société d’études et d’applications sanitaires, de l’Union départementale des sociétés de secours mutuels, de la Société d’éducation familiale et des écoles ménagères, de la Société philanthropique de puériculture, de la Mutualité maternelle de l’Aube, de l’Institut de prophylaxie sociale ou dispensaire antituberculeux, du Grand air ou colonie scolaire de vacances, de la Caisse de prévoyance et de chômage, etc. » (texte permanent à partir de 1912).

Commentaire filiation : La revue semble faire suite au Bulletin de la Société d’éducation familiale : « Le Bulletin de la Société d’éducation familiale cesse avec ce présent numéro. Son action hygiénique et morale se continue par L’Éducation sociale ». Ce titre n’a pas été déposé à la BnF.

Responsable(s) : Directeur : Dr P. Bertrand, secrétaire général de la Société ; secrétaire : Charles Arpin puis et Paul Fèvre puis M. Denis.
Président de la Société d’éducation familiale : Jean Chantavoine puis Autin, inspecteur d’académie, puis Copel.

Description matérielle : Parution mensuelle puis variable : mensuelle, bimestrielle, trimestrielle. 23 cm, 32/200 p., 3/10 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 16 rue Étienne-Dupont puis 10 rue de l'Isle et Bourse du Travail.

Objectif : Objectif de la Société.

« Société d’éducation familiale
But : éducation morale et sociale de la femme dans un sens pratique. Formation de femmes d’intérieur, épouses et mères, par les écoles ménagères et professionnelles ».

Et de la revue.

« L’Éducation sociale sera le bon ouvrier qui consolidera le foyer en intéressant tous ses membres à la cause de la prévoyance commune, à l'idée de mutuelle solidarité. L'Éducation sociale sera l'organe de coordination de toutes les prévoyances locales. Bulletin mensuel des associations régionales, il sera le ‘moniteur de mutualisation’ des efforts sociaux du département. Il sera encore et avant tout le ‘moniteur des groupements d'éducation populaire’ qu'il importe de glorifier » (Dr P. Bertrand, n° 1, janvier 1909).

Contenu.

– Considérations sur la vie sociale, la famille, l'enseignement ménager.
– Articles importants sur l’hygiène sociale, l’hygiène morale, courts articles d'économie domestique et d'hygiène pratique, cours de puériculture.
– Plaidoyers pour la mutualité et la prévoyance.
– Articles sur les habitations populaires, lutte contre la tuberculose, à laquelle la revue consacre une partie importante de son contenu.
– Informations sur les activités nationales et locales, les congrès ou les réunions de diverses sociétés, institutions et patronages.
– Chronique des sociétés philanthropiques dont la revue veut être l’expression.
– Carnet ; publicité.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 80186 (inc.; 1909 - 1913 / 1921 - 1934 / 1936 - 1940).