Responsable(s) : Président de la fédération : Ferdinand Raffin puis président et rédacteur en chef : Louis Goulhot qui est également le fondateur de la revue ; à sa mort, en 1967, lui succède André Goulhot. Président du comité de patronage : André Morice. Comité de rédaction : Simone Vallaz, E.M. Guiton, Charles Portet, Pierre Cropat, J. Cohuet, H.G. Joli.
|
Objectif : « Le 1er avril 1922, L’Éducation professionnelle naissait. Elle est entrée dans sa 15e année […]. Chaque trimestre, sans défaillance, L’Éducation professionnelle a rendu compte de l’activité fédérale et de la vie des associations ; elle a renseigné, guidé ses amis et combattu pour la cause de l’enseignement technique. Elle a intéressé les sociétés fédérées qui depuis plusieurs années, ont déposé des propositions diverses ayant pour but une plus grande diffusion, une adaptation de l’organe fédéral aux besoins des groupements unis dans la fédération. Nous présentons aujourd’hui L’Éducation professionnelle sous une nouvelle forme, que le congrès de Bordeaux jugera […]. Le projet que nous avons formé […] doit transformer L’Éducation professionnelle en une revue complète, vivante, agissante […]. Je produirai en conclusion, l’appel qui terminait l’article de présentation de notre journal le 1er avril 1922 ; il s’applique encore, et avec plus de force que jamais, aux circonstances actuelles. "L’utilité de L’Éducation professionnelle n’est pas à démontrer […. mais] la fédération ne peut compter que sur elle même, c’est à dire sur ses membres, pour mener à bien la tâche qu’elle s’est tracée. Amis, nous vous remettons l’instrument que nous venons de forger, c’est à vous que le devez faire grand, vivant, puissant […]. En aidant au succès de L’Éducation professionnelle vous contribuerez à la fois à la défense de vos propres intérêts, au développement de la fédération et au relèvement économique de la fédération. C’est un devoir, vous l’accomplirez" » (L. Goulhot, juillet 1936).
« Deux guerres […] ont ébranlé et appauvri la France. Il faut reconstruire des régions entières, rééquiper les usines, aménager et exploiter les richesses nationales. La tâche est immense. Pour l’accomplir, des ouvriers, des cadres et des chefs sont nécessaires. L’enseignement technique a la charge de les former intellectuellement et professionnellement. L’œuvre est considérable, délicate, urgente ; elle conditionne le relèvement du pays […]. Il faut qu’une voix puissante et libre, dégagée des soucis de l’actualité et de l’opportunité politique fasse entendre la vérité avec force et sans délai car le temps presse. L’Éducation professionnelle a l’ambition d’être cette voix : instrument de défense, elle alertera les pouvoirs publics : organe de propagande, elle informera l’opinion ; lien moral elle unira les amis de l’enseignement technique en leur donnant le moyen d’exposer leurs points de vue et de coordonner leurs efforts […]. La rubrique pédagogique permettra aux professeurs de faire connaître le fruit de leurs recherches et de leur expérience et de contribuer à la mise à jour et au perfectionnement des méthodes d’apprentissage et d’éducation. Les parents, les élèves et anciens élèves des écoles techniques trouveront des renseignements, des informations, des nouvelles […] à côté d’articles de vulgarisation scientifique et artistique » (L. Goulhot, juillet 1948).
Contenu.
– Articles de vulgarisation scientifique, inventions et grandes réalisations techniques françaises ; présentation de matériel. – Examens de l’enseignement technique (le baccalauréat technique, le certificat d’aptitude professionnelle) ; orientation professionnelle. – Pédagogie de l’enseignement professionnel et technique ; documentation concernant l’enseignement technique. – Articles sur l’enseignement technique à l’étranger. – Comptes rendus de conférences portant sur les techniques et leur enseignement, des congrès d’enseignement professionnel. – Considérations sur la femme qui travaille ; mode, conseils ménagers, recettes de cuisine. – Activités de la fédération, comptes rendus des assemblées générales ; distinctions honorifiques. Après la fusion avec la revue Technique appliquée : – Informations sur l’Union française des ingénieurs professionnels et articles sur le rôle de l’ingénieur dans l’économie nationale. – Actualité culturelle, tourisme, présentation de régions françaises. – Bibliographie ; jeux d’esprit ; iconographie.
|