Responsable(s) : Secrétaire général de la revue : Marc Barbut, professeur à l'École supérieure pratique de commerce et d'industrie. Président du comité de direction : L. Bouquet, directeur honoraire de l'enseignement technique ; membres : E. Labbé, inspecteur général de l'enseignement technique, Paul Anglès, directeur de l'École commerciale de Paris, Émile Paris, inspecteur général de l'Enseignement technique, G. Bourrey, ingénieur, directeur de la revue La Technique moderne. Parmi les principaux rédacteurs figurent : Gabriel Faure, F. Dauchy, G. Lamoril, René Leblanc, L. Barbe.
|
Objectif : « À mesure que les découvertes scientifiques, le développement du machinisme et des moyens de transport transformaient les conditions de la production et des échanges, le besoin d'un enseignement technique, approprié aux nécessités économiques nouvelles, se faisait sentir plus impérieusement [...]. D'accord avec l'Association française pour le développement de l'enseignement technique, nous avons pensé que le moment était venu de fonder un organe où seront étudiés les nombreux problèmes que soulève l'instruction professionnelle. La revue sera largement ouverte à l’exposé et à la discussion de ces tendances et de ces méthodes […]. À côté de cette partie plus particulièrement pédagogique, la revue contiendra des études documentées sur l’organisation de l’enseignement technique dans les pays étrangers » (L. Bouquet, n° 1, octobre 1910).
Lors de sa fusion avec le Bulletin de l’Association française pour le développement de l'enseignement technique commercial et industriel il constate que : « L’expérience ayant été faite, d’une façon concluante, que l’existence de notre revue est maintenant assurée, le nouveau président de l’association M. Dron, a pensé qu’il était préférable de réunir désormais les deux organes d’action et de doctrine qui avaient été séparés jusqu’ici […]. La Revue de l’enseignement technique fera donc corps, à l’avenir avec le Bulletin de l’Association française pour le développement de l'enseignement technique (juillet 1913).
Contenu.
– Articles généraux sur l'enseignement technique, l'enseignement ménager, l'enseignement agricole, ainsi que sur l'apprentissage. – « Questions scolaires » : articles sur les différentes disciplines enseignées dans les écoles techniques (grammaire, comptabilité, dessin industriel, sténographie) ; sujets de devoirs proposés pour ces matières. – Cours de physique, chimie, arithmétique, algèbre, comptabilité, géographie industrielle, géométrie, mécanique, histoire industrielle, enseignement ménager ; exercices de fraisage. – Informations sur des cours professionnels ; présentation d'écoles techniques. – « Documents et informations » sur des congrès d'enseignement commercial ou technique, des cours et conférences, des commissions ministérielles ou des projets de lois concernant les intérêts du personnel (associations, traitements, diplômes, etc.). – Articles sur l'enseignement technique à l'étranger (en Europe, essentiellement).
|