INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Jeunesse (La) enseignante

Sous-titre : Organe des jeunes institutrices et des jeunes instituteurs puis Journal coopératif d’enseignement primaire

Date(s) :

1901 - 1904

Responsable(s) : « Le journal appartient aux abonnés » : par choix militant, la rédaction est d’abord anonyme, apparaissent ensuite comme responsables : Ch. Bazelin, Barseg, L.-F. Hardent, Luc Florence ; et surtout Ch. Jouanny, professeur d’école normale à Loches ; président du conseil de rédaction en 1904 : Alfred Moulet.

Description matérielle : Parution bimensuelle. 28 cm puis 25 cm, 200/350 p., 5 F puis 3 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 32 av. de la Gare (Nevers) puis 4 rue des Écoles (Saint-Cloud).

Objectif : « Il est fondé un journal sous le titre de La Jeunesse enseignante, organe indépendant des institutrices et des instituteurs-adjoints [...].
Ce journal est indépendant, jeune et sincèrement républicain. Il se propose d’affirmer et d’étendre les liens d’affectueuse solidarité qui existent entre les jeunes membres de l’enseignement primaire public. Il soutient en même temps leurs intérêts et leur permet de s’entendre sur les moyens à employer en vue d’améliorer leur situation » (n° 1, octobre 1901).

Contenu.

– Articles sur la pédagogie de l’enseignement primaire, les disciplines enseignées et l’éducation populaire.
– Informations corporatives ; notes sur le syndicalisme enseignant ; correspondance et récits sur la vie des jeunes instituteurs et les relations entre l’enseignement laïque et religieux.

En 1903, insertion d’un supplément « Normaliennes et Normaliens » qui décrit la vie dans les écoles normales et les revendications des futurs instituteurs.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfiche 4° Z. 1500 (inc.).