INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Voix (La) des jeunes

Sous-titre : Organe mensuel de propagande et d'éducation socialistes

Date(s) :

1917 - 1919

Organe :

Responsable(s) : Gérant : Henri Coudon ; secrétaire général de la Fédération : Pierre Lainé ; secrétaire de la rédaction : Alice Jouenne ; parmi les rédacteurs, on relève les noms de Paul Faure, Suzanne Gibault, Charles Rappoport, Georges Turpin et Ludovic Zoretti.

Description matérielle : Parution mensuelle. 33 cm, 8 p./n° puis 12 p./n°, 2,50 F.

Lieu(x) d'édition :

Commentaire édition : Siège social : 49 rue de Bretagne puis 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie.

Objectif : « À partir de ce mois […] notre format n’est plus le même […]. La Voix des jeunes devient tout à fait une revue […].
Aux rubriques existantes, nous en ajouterons d’autres. Les doctrines socialistes, le recrutement féminin, la rubrique scientifique, le coin littéraire, le mouvement international. À travers les livres et les revues, la vie des groupes, l’opinion du poilu, les échos, les pensées fantaisistes subsisteront chaque mois.
Nous créerons grâce à la collaboration suivie de nouveaux camarades, des portraits des civils, une rubrique des ouvrages socialistes et nous tâcherons de publier chaque mois un conte ou une nouvelle.
Également nous sommes assurés de la collaboration des camarades du Parti, qui par leurs articles, aideront à notre besogne de propagande et d’éducation » (n° 10, septembre 1918).

« Appel à la jeunesse ouvrière de France
Camarades
Demain, quand les fumées de la gloire et d’enthousiasme pour la paix se seront dissipées, la situation de la classe ouvrière, et en particulier celle de la jeunesse, ne sera pas améliorée […].
C’est à nous de défendre nos droits. Soyons forts pour réaliser nos revendications. Déjà la Fédération des jeunesses socialistes ébauche tout un programme pour faire triompher dans les clauses du traité de paix et dans la réorganisation politique et économique du pays les intérêts de la jeunesse ouvrière.
Nous demanderons l’abolition des armées de caserne, des garanties pour le travail de la jeunesse, l’éducation complète et rationnelle des enfants et des adolescents, le travail interdit aux jeunes gens de moins de 16 ans, la protection de l’enfance, l’aide de l’État aux familles ouvrières […].
Notre devoir est de grouper, d’éduquer les jeunes, de faire d’eux des socialistes conscients et dévoués.
Aidez-nous à constituer des groupes de jeunesse, contribuez à développer ceux qui existent » (décembre 1918).

Contenu.

– Considérations sur le socialisme et la paix, ainsi que sur la nécessité d'organiser la jeunesse ; histoire des doctrines socialistes ; portraits de figures contemporaines (Rosa Luxemburg, Karl Liebknecht).
– Défense de la jeunesse ouvrière et informations sociales.
– Prises de position sur l'éducation de demain.
– Nouvelles de groupes régionaux et des comités départementaux de la fédération et informations sur le mouvement des jeunesses socialistes à l'étranger.
– Contes et nouvelles ; entrefilet espérantiste ; bibliographie.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 30378 (septembre 1918 (n° 10) - mai 1919).