Objectif : « Carillon, qui es-tu ? Je suis la voix, amie, qui chaque mois, dans ce petit journal viendra instruire et amuser les jeunes. Carillon, de quelles “jeunes” parles-tu ? Les Jeunes… ce sont toutes les apprenties, élèves, petites ouvrières et jeunes employées de La Ruche. Nouvelles venues dans les métiers, elles sont ignorantes de la vie professionnelle dans laquelle elles viennent d’entrer et qui leur semble parfois bien dure !! Carillon, que chanteras-tu à tes Jeunes ? Je leur chanterai la beauté du travail et l’amour de leur métier. Je leur rappellerai les devoirs professionnels dont l’acceptation généreuse rend l’atelier moins triste et la journée moins longue. Je leur dirai les droits que leur confère un travail bien fait et je les aiderai à les faire respecter (n° 1, novembre 1925).
« Notre Carillon avec son format et son titre, ne suffisait plus pour les besoins de la cause. Un grand journal demain le remplacera : Jeunesse et travail » (dernier n°, juin 1929).
Contenu.
– Articles de sensibilisation au syndicalisme ; dénonciations de certaines situations de travail. – Documentation sur les professions féminines, l’hygiène du travail, la législation. – Articles sur la famille, les devoirs religieux ; conseils moraux aux jeunes ouvrières. – Nouvelles des cercles d’études de la Ruche. – Variétés, jeux, récits ; carnet ; correspondance.
|