Responsable(s) : Publiée sous le patronage de Romain Rolland, José Bergamin et Nordahl Grieg. Directeurs : Luc Durtain, Paul Nizan ; rédacteur en chef : Georges Dudach. Nombreux collaborateurs parmi lesquels : Jean Renoir, Léo Lagrange, Georges Duhamel, Jean Cassou, Henry de Montherlant, Jules Romains, André Malraux, J. Picart Le Doux, Marcel Carné, Santiago Carillo, François Mauriac, etc.
|
Objectif : « Dans tous les pays, les jeunes forces de l’histoire s’unissent pour sauver le monde de la barbarie et de la nuit. Jeunes démocrates, républicains, antifascistes, socialistes et communistes se rassemblent. Ils prennent conscience d’être la génération des volontaires du progrès. Les plus grands esprits de notre temps sont entrés en lutte contre les forces rétrogrades qui menacent la civilisation et qui menacent la jeunesse. En signant l'alliance historique de la jeunesse éprise de liberté et de progrès avec les intellectuels défenseurs de l'art et de la culture, nous voulons créer la revue théorique de toute la jeunesse démocratique. Les Cahiers de la jeunesse, en donnant à la jeunesse les armes idéologiques dont elle a besoin pour défendre sa vie et son avenir, lui permettront l'accès à l'art et à la culture qui deviendront son bien et qu'elle défendra comme elle défend son avenir et sa liberté [...]. Les Cahiers de la jeunesse seront : Le reflet de l'activité, des aspirations, de la situation des jeunes dans tous les pays du monde. La tribune qui permettra aux jeunes la discussion des problèmes de leur génération […]. Ils détendront le droit, pour la jeunesse, à l'art et à la culture sous toutes ses formes : littérature, théâtre, cinéma, musique, etc. Ils contribueront à l’édification de la paix, lutteront contre les idéologies de guerre, le racisme et le chauvinisme » (n° 1, juillet 1937).
Contenu.
– Textes sur le cinéma, les sports, la politique, les études, abordés sous l'angle de la jeunesse et de ses aspirations. – Enquêtes sur la jeunesse dans différents milieux : étudiants, ouvriers, apprentis. Reportage sur la jeunesse russe. – Appel à l’union de la jeunesse et à son engagement dans les luttes politiques. Informations sur les manifestations des mouvements de jeunesse laïques, pacifistes et républicains en France et à l’étranger. – Bibliographie, revue des revues, comptes rendus.
|