INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Muguet (Le)

Sous-titre : Organe mensuel de l’Union chrétienne de jeunes filles [du Saint-Esprit] puis Organe mensuel de l’Union chrétienne de jeunes filles puis Bulletin périodique de l’Union chrétienne de jeunes filles

Devient :

- Rayon (Le) unioniste en (1919)

Date(s) :

1910 - 1914

1918 - 1938

1950 -     ⇒

Organe :

Commentaire organe : L'Union chrétienne de jeunes filles du Saint Esprit fait partie des Unions chrétiennes de jeunes filles.

Responsable(s) : Présidentes successives de l’Union : Elisabeth Fuchs, comtesse Paul de Pourtalès, Mme Pierre Schweisguth, Mme Bonne-Maison, A. Gouhot, L. Cassan.
Directrices successives de la publication : Mme Ch. Guillon, E. Fuschs, Marcelle Claparède, Mme Haldiman, Mlle Fouchier, A. Gouhot, Élisabeth Quatrebarbes.

Description matérielle : Parution successivement mensuelle, bimestrielle, annuelle. 22 cm, 100/190 p., cotisation et abonnement : 6/300 AF puis 25 NF.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 5 rue Roquepine puis 22 rue de Naples.

Objectif : Objectif de l’Union.

« Les Unionistes réunies le mercredi 30 mars dernier chez Mme Guillon ont décidé la création du Muguet organe mensuel de l’Union chrétienne de jeunes filles du Saint Esprit dont voici le premier numéro. Ce bulletin qui sera envoyé gratuitement à tous les membres est destiné à servir de lien entre nous, à nous tenir au courant de tout ce qui peut nous intéresser à l’Union ou au dehors, à annoncer nos réunions, nos sujets d’études, etc. » (n° 1, avril 1910).
L’association a « pour but le développement physique, intellectuel, moral et religieux des jeunes filles et jeunes femmes » (statuts).

Pour atteindre ce but « il faut que, fortement attachée aux principes religieux qui sont notre raison d’être, l’Union aille, avec toujours plus d’enthousiasme, à la conquête des âmes, qu’elle les amène à la régénération par le contact personnel avec Christ ; qu’ainsi l’existence sociale soit pénétrée des principes chrétiens et que le divin enseignement reçoive son application » (avril 1920).

« L’Union chrétienne est une association de femmes s’unissant dans le but de perfectionnement spirituel, intellectuel, social et physique […]. L’Union chrétienne accueille toute jeune fille de bonne et honorable conduite sans distinction de religion ni de croyance […]. C’est une Union chrétienne créée d’après des principes universellement acceptés et reconnus, et celles-là seules qui comprendront ces principes pourront s’y sentir vraiment heureuses. Ces principes sont au nombre de quatre :
L’Union est créatrice et préventive ;
L’Union est basée sur la coopération ;
La pierre angulaire doit être le but spirituel ;
Collaboration des membres de l’Union et de ses secrétaires et directrices » (novembre 1959).

Contenu.

– Articles de réflexion et de spiritualité religieuse concernant, par exemple, les origines du christianisme, Dieu dans la Bible, le temps de Pâques, Luther et la Réforme, la liturgie et la prière ; extraits de la Bible et des cantiques.
– Dossiers sur des problèmes de société intéressant les jeunes filles tels que les relations avec les garçons, la drogue, le tabac et la santé, la pollution, les loisirs, le racisme.
– Réflexions philosophiques sur la violence, la souffrance, l’ennui, la mort, le sens de la vie, la liberté, le bonheur, les conditions de vie dans la société post-industrielle, la crise de la civilisation.
– Échos de pays étrangers, impressions de voyages, regards sur la jeunesse africaine.
– Articles de fond sur la place de la femme dans la société : les carrières féminines, le salaire des femmes, leurs loisirs, la vie de la jeune fille moderne.
– Nouvelles de l’Union : assemblées générales et rapports divers, rencontres, soirées, sorties ; programmes d’activités : conférences, expositions, promenades, concerts, théâtre, cinéma.
– Vie des foyers et des résidences UCJF à Paris et en province : fonctionnement, budget, état général, travaux.
– Vie associative et compte rendu des activités de l’Union, qui se multiplient après 1920 : cours et conférences, foyers, clubs sportifs, maisons de vacances, sections d’éclaireuses.
– « Famille unioniste » : courrier des anciennes, mariages et naissances, « le coin des nouvelles ».

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Jo. 80291 (inc. ; 1910 - 1914 / 1918 : Le Muguet), Jo. 82097 (très inc. ; 1919 - 1938 / 1950 -> : Le Rayon unioniste).