Description matérielle : Parution mensuelle, bimensuelle, puis hebdomadaire. 28 cm puis 26 cm, 250/400 p., 3 F.
|
Objectif : « L’extension toujours croissante de notre association […] nous a paru devoir nécessiter la fondation d’un organe qui [...] servirait d’intermédiaire entre les sociétés de notre fédération » (n° 1, septembre 1886).
« Notre journal vous est connu ; depuis trois années, il est, sous le titre Le Sud-est, votre organe spécial. Il sert de trait d’union entre toutes les sociétés de tir, de gymnastique, d’instruction militaire, etc., de la région. À dater de ce jour, il paraîtra sous le titre Le Gymnaste-tireur du sud-est, devenu le moniteur officiel de la Fédération des sociétés de gymnastique, de tir et d’instruction militaire du Rhône et de la région […]. Placé sous les auspices et sous le patronage non seulement des 54 sociétés fédérées, mais encore d’un grand nombre d’associations patriotiques, Le Gymnaste-tireur du sud-est veut les servir toutes sans aucune distinction […]. Il publiera des articles de rédacteurs spéciaux sur la gymnastique, le tir, l’instruction militaire, l’escrime, la natation […] les sociétés de sauveteurs » (octobre/novembre 1888).
Contenu.
– Nouvelles des sociétés de gymnastique puis celles de tir et associations militaires de la région, comptes rendus de fêtes et de concours sportifs. – Comptes rendus des réunions du comité central. – Publicité.
|