Responsable(s) : Président de la Société : Bérenger, député, conseiller à la Cour de cassation, vice-président (puis président) de l'Académie des sciences morales et politiques ; vice-présidents : Charles Lucas, inspecteur général des prisons de Metz, conseiller à la Cour royale de Paris, Jacquinot-Godard, président de la Cour royale de Paris, trésorier : baron Mallet, régent de la Banque de France.
|
Objectif : Objectif de la Société.
« La Société a pour but de préserver des dangers de la récidive et de rendre aux habitudes d’une vie honnête et laborieuse les jeunes libérés des deux sexes » (statuts).
« Frappés par la progression toujours croissante des récidives, et désirant extirper le mal dans sa racine, un grand nombre d’hommes honorables, pairs de France, déportés, conseillers d’État, magistrats, avocats, médecins, employés, négociants, citoyens de tout rang et de tout culte ont résolu de mettre en commun leur zèle et leurs efforts et de fonder une association sous le nom de Société pour le patronage des jeunes libérés du département de la Seine » (n° 1, 1833).
« L’administration des prisons du département de la Seine a rendu un service immense à la capitale, en créant une Maison spéciale de jeunes détenus où plus de 300 jugés, accusés ou prévenus de moins de 16 ans […] reçoivent aujourd’hui […] les leçons mutuelles de l’éducation primaire, les instructions morales de l’enseignement religieux, les habitudes précieuses de l’ordre […]. Mais tout le fruit que l’administration attend […] serait perdu et pour eux et pour elle, si, à l’expiration de leur peine, les jeunes libérés étaient rejetés dans Paris sans protection, sans secours, sans asile […]. Une autre tâche restait donc à remplir, c’était de constituer en dehors de l’administration mais de concert avec elle, une sorte d’adoption, une famille nouvelle, un patronage enfin, pour chaque jeune libéré sortant de la maison pénitentiaire. C’est dans ce but qu’a été fondée la Société pour le patronage des jeunes libérés du département de la Seine » (Bérenger, 1833).
Contenu.
– Rapports d'activité, contenant la description de cas individuels d'enfants libérés du pénitencier des jeunes détenus, pris en tutelle par des patrons membres de la société et mis en apprentissage. – Tableaux statistiques relatifs aux professions et à la conduite des détenus libérés. – Compte rendu des finances de la Société. – Liste de souscriptions (donateurs, patrons, simples souscripteurs).
|