INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Revue

Presse de l'éducation

Recherche


Titre : Revue de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur

Date(s) :

1884 - 1894

Organe :

Filiation(s) :

Responsable(s) : Comité de direction : Léon Bequet, conseiller d'État, Gaston Darboux de l'Institut, Paul Dupré, Paul Girard, maître de conférence, Alfred Rambaud, professeur de faculté, Othon Riemann, maître de conférence, Edgar Zévort, recteur ; rédacteur en chef : Jules Gautier professeur d'histoire au lycée de Vanves. Le comité change souvent.
Rédigé notamment par des enseignants des deux ordres d'enseignement concernés : Ch. Bioche, Auguste Bourgoin, Léon Bourgeois, Emile Chauvin, Ernest Dupuy, Fallières, A. Girot, Octave Gréard, R. Jallifier, Jacques Parmentier, F. Picavet, G. Strehly, Maurice Vernes.

Description matérielle : Parution bimensuelle puis hebdomadaire. 24 cm, 1000/1200 p., 10/15 F.

Lieu(x) d'édition :

Editeur(s) :

Commentaire édition : Siège social : 41 rue Jean-Jacques Rousseau puis 4 rue Bouloi.

Objectif : « Dans le dernier discours qu’il ait prononcé […] en 1883 M. Jules Ferry […] affirmait la nécessité d’une union étroite entre les deux enseignements. Leur œuvre est la même, en somme, à des degrés différents : il s’agit ici ou là de faire des hommes […]. Et c’est pour ne pas nous isoler dans un enseignement unique que nous avons voulu faire à la fois une revie d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur : l’intimité de leurs rapports est si grande qu’il y aurait une grave imprudence, un sérieux danger à les séparer […]. Ces relations nécessaires et qu’il convient plutôt de fortifier que d’affaiblir expliquent notre titre […]. La revue sera l'interprète de tous ceux qui ont à cœur les progrès de l'enseignement ; elle s'adresse en effet à l'université elle-même pour lui demander son opinion motivée sur l'enseignement secondaire classique ou spécial et sur l'enseignement supérieur ; elle est ouverte à l'un comme à l'autre ; elle l'est aussi, et non moins largement, à l'enseignement des jeunes filles qui date d'hier et qui a si vite conquis son droit de cité parmi nous. Sur toute question se rattachant à l'enseignement donné dans les facultés, dans les grandes écoles, dans les lycées et collèges des deux sexes, dans les maisons d'éducation publiques ou libres, la revue apportera des conseils qui seront donnés par les maîtres les plus compétents ; elle exprimera des vœux qui auront quelque chance d'être accueillis parce que ceux qui les formuleront auront qualité pour le faire ; elle provoquera des discussions qui resteront toujours courtoises, parce que nos collaborateurs auront, comme nous-mêmes, une règle absolue, un principe rigoureux : s'occuper beaucoup des idées et nullement des personnes [...]. Nous faisons sérieusement une œuvre sérieuse et, nous l'espérons, une œuvre utile » (n° 1, février 1884).

Contenu.

– Études sur la didactique des disciplines (philosophie, composition latine, français, sciences, histoire, langues vivantes) et rapports présentés à des instances supérieures (ministère, etc.,).
– Textes officiels et comptes rendus de débats parlementaires relatifs à l'enseignement.
– Bibliographies pour la préparation à l'agrégation, sujets donnés et rapports des juries de concours.
– Discours de distribution de prix ; documents relatifs à l'histoire des lycées et collèges ; poésies.
– Comptes rendus de soutenance de thèses ; résultats du concours général.
– Bibliographie analytique ; revue des revues.

Table des matières.

Mot cle(s) :

Cote : Cote BnF : Microfilm 8° R. 6496 (1889 - 1892), Microfiche 8° R. 6496 (1884 - 1894).