Commentaire filiation : À partir de 1882 héberge le contenu de la revue Société pour l'étude des questions d'enseignement secondaire (voir aussi à ce titre), qui avait cessé sa publication, dans une partie intitulée Actes et travaux de la Société pour l'étude des questions d'enseignement secondaire.
En 1883 absorbe le Journal général de l’instruction publique. La Revue de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur paraît être la suite du bulletin en 1884 (voir aussi à ces titres).
|
Objectif : « L'enseignement secondaire attend des informations plus fréquentes, plus variées, d'une publicité à la fois régulière et plus étendue. lI ne peut les trouver que dans une feuille périodique, qui non seulement ouvre ses colonnes aux instructions ministérielles et propage au loin la parole des conférenciers, mais encore qui traite tous les sujets à l'ordre du jour, qui descende dans le détail des exercices scolaires, qui permette, en outre, aux professeurs d'échanger leurs vues, de se prêter une mutuelle lumière, et de provoquer au besoin les explications de l'administration supérieure sur tout ce qui touche à l'application des programmes. C'est pour cet objet et pour cet objet seul que le Bulletin pédagogique a été fondé » (n° 1, septembre 1880).
Contenu.
– Actes et documents officiels (décrets, programmes d'agrégation, etc.). – Textes de conférences sur la pédagogie des différentes matières d'enseignement. – « Exercices scolaires » : commentaires et développements de points précis des programmes. – L’enseignement secondaire en Belgique. – Sujets aux concours d’agrégation, des certificats d’aptitude, liste des reçus, préparations aux examens et concours. À la suite des réformes de l’enseignement secondaire publication du « Nouveau plan d’études ». – Bibliographie, publicité (publications des éditions Dupont).
Table méthodique des matières contenues dans le premier volume 1880 - 1881.
|