Responsable(s) : Présidents successifs de la Société : Pierre Dudouit, inspecteur primaire nommé en 1927/28 au Béarn, Jean Lahargue, Anchétabéhère, S. Nan. La revue est placée sous le « haut patronage de M. l'inspecteur d'académie des Hautes-Pyrénées ».
|
Objectif : « Vous êtes des paysans. C'est un titre, cela […]. Nous avons voulu que vous trouviez, dans un journal fait par vous, et qui sera lu et commenté par le maître ou la maîtresse avant d'être relu au coin du feu, à la veillée, les éléments de cette indispensable instruction pratique […]. [De plus] Je veux vous apporter chez vous, là où l'air est pur, là où, la journée finie, vous sentez votre juste repos bercé au rythme des germes - mis par vous en terre - qui croissent aux champs tout proches, je veux, chez vous, dans votre école et à votre foyer, vous apporter les plaisirs de la ville : le cinéma, la lecture agréable et saine, la causerie où l'esprit s'anime, et aussi le bon rire bigourdan nourri de la sève du terrain et jaillissant de sa vraie source traditionnelle » (Pierre Dudouit, n° d'essai, 1925).
Contenu.
– Notes d'histoire et de géographie locales ; lexique bigourdan. – Récits en patois bigourdan ; légendes, proverbes. – Connaissance de l'agriculture et des activités économiques régionales. – Causeries d'éducation civique ; droit usuel ; conseils aux ménagères. – Présentation de livres dont la lecture est conseillée. – Iconographie ; publicité.
|