Responsable(s) : Comité de rédaction : Ch. Georgin, Jacquet, Eisenmenger, Nouvel, Cahours, Weiller ; directeur en 1923 : Louis Jarach. Rédigé par des professeurs de lycées parisiens.
|
Objectif : « Nous voulons suivre les méthodes de l'université [...]. C'est-à-dire, tout en proposant des sujets de travail assez gradués et assez complets pour répondre aux programmes officiels, former des intelligences et non des machines à examens [...]. Plus que jamais, au lendemain de tant de sacrifices, et à la veille de tant d'efforts, notre pays aura besoin d'intelligences solides et nettes, de têtes bien faites, comme disait Montaigne, qui raillait avec raison les cervelles vides ou surchargées. Notre but est de mener les jeunes gens, par des voies larges et claires, au baccalauréat, en maintenant cette culture désintéressée qui est l'honneur de l'esprit français » (n° 1, octobre 1916).
Contenu.
Le bulletin se divise en quatre séries qui paraissent sous la forme de quatre volumes par an. À partir de 1923, ne paraissent plus que deux volumes. – Sujets de devoirs pour les épreuves du baccalauréat, accompagnés de conseils pratiques. – Publicité.
|